La langue des signes

Pour ce petit troisième j’avais très envie de faire différemment d’avec les deux premiers, de mettre en place tout ce que je ne connaissais pas à l’époque et c’est ainsi que j’ai eu envie d’apprendre la langue des signes à mon bébé et ce dès tout petit.

Je profite de ce post récapitulatif pour remercier Anaïs du blog Montessori mais pas que pour m’avoir si gentiment offert son livre et qui a été le tremplin de ce début d’aventure. Je vous le recommande, même mes grands l’ont dévoré et ont du coup eux aussi appris énormément de signes.

Voici un petit récapitulatif histoire de garder une petite trace de tout ça.

Lilou a fait son premier signe vers 7 mois, c’était  » oiseau  » à force de les observer dans le jardin lors de notre rituel du matin puis  » manger » et plus tard  » encore  », un signe qui peut ensuite s’appliquer à énormément de situations, le repas, un gâteau, des guilis, un tour de manège, un signe  » encore  » pour que la douche se poursuive etc, etc. Autant vous dire que j’ai ressenti une sensation de bonheur indescriptible quand j’ai vu mon bébé de 7 mois pouvant communiquer aussi facilement et de manière si précise avec moi. C’était aussi un pur plaisir de pouvoir répondre à sa demande dans une complicité magique sans aucun doute ou hésitation sur sa demande. Je pense que seule les mamans qui font le langage des signes comprendront ce sentiment.
DSCN0151DSCN0149

Depuis, Lilou vient d’avoir 17 mois et voici tout ce qu’il sait signer. N’étant pas une pro et pensant ne pas y arriver (allez savoir pourquoi) eh bien je suis fière du résultat et heureuse de cette belle expérience que je recommande à tous les parents. Même le papa a été subjugué en voyant les premiers signes de son enfant, lui qui n’y connaissait absolument rien et ce qui est marrant, c’est que lorsqu’on ait avec des gens il ne veut pas signer si on lui demande, comme un enfant timide de parler devant des inconnus, il est timide de signer devant les gens et me regarde du genre je sais mais je ferais pas ^^. Est-ce que vous aussi vous avez remarqué ça les mamans qui signes ?

Voici dans un ordre approximatif le vocabulaire qu’il a appris depuis ses 7 mois.

oiseau

manger

encore

tétée

changer la couche

boire

merci

chaud

douche

bain

dodo

escargot

voiture

fleur

livre

chaussure

canard

écoute

je t’aime

cheval

tomate

et j’en oubli surement d’autres que je viendrais ajouter au fur et à mesure.

Ces dernières semaines Lilou a fait un bon en avant en langage et a acquis beaucoup de vocabulaire donc les signes commencent à diminuer pour être remplacé par la parole mais nous continuons à lui apprendre de nouveaux signes car cela l’aidera beaucoup lorsqu’il s’agira de prononcer des mots compliqués à prononcer donc à suivre.

6 réflexions sur “La langue des signes

  1. Oh je ne savais pas Sicosico que tu avais signé, c’est magique n’est-ce pas ?
    Idem sur demande c’est pas ça du tout. Pour le moment il signe rarement devant les gens ou alors juste pour dire merci ce qui fait craquer tout le monde 🙂

  2. Bonjour Elodie, oui c’est un livre simple à lire, tellement simple que mes deux enfants de 8 et 11 ans l’ont dévoré en 2-3 jours et ont appris plusieurs signes. Ils en ont même appris à leur petit frère. Je pensais moi aussi que ce serait difficile mais non, il suffit juste de toujours signer le mot dans une phrase, par exemple, regarde le cheval, on signe juste le geste regarde et cheval.

  3. J’ai signé avec mes deux filles et j’ai adoré. À présent, c’est ma soeur qui signe avec son petit bébé et je suis si contente de comprendre mon filleul. 😉
    Mes filles signaient devant les gens, la famille pour me communiquer quelque chose, mais pas sur commande. 😉 ‘Lait’ et ‘encore’ les classiques chez nous aussi. 😉 Le signe ‘fini’ était aussi bien pratique chez nous. 😉

  4. Bonjour et merci pour ce partage qui me tente vraiment beaucoup!
    Mon compagnon et moi attendons un bébé pour le mois de décembre et cette expérience des signes m’est encore floue, mais je vais me procurer le livre et prendre le temps de le parcourir. Est-ce une méthode facile d’accès?

  5. Bonjour, Maman de 3 enfants (11 ans, 8ans et 10 mois) j’ai fait le même choix que vous pour ma petite dernière. Elle adore quand on lui signe les choses et pour ceux qu’elle connaît,elle sait s’en servir et même parfois en abuser (surtout têté).

Nous écrire un petit mot

