Présentation de la préposition. Voici le matériel nécessaire pour celle-ci et toutes les extensions (elles peuvent être faites sur plusieurs jours).
J’écris la phrase » la fleur rouge » et je fais correspondre la fleur rouge.
Je fais de même avec » le vase transparent » que je pose à droite.
J’ajoute le mot » dans » en vert et le pose entre les deux phrases…
… puis je lis la phrase et mets la fleur dans le vase est exagérant le mouvement et en prononçant » dans » un peu plus fort que le reste de la phrase.
J’invite Inès à faire l’analyse de la phrase, elle ne connait pas encore la nature du mot » dans » donc elle ne l’analyse pas.
Je lui demande si elle aurait une idée de mot pour remplacer » dans » et qui indiquerait une position. Elle me dit » sur « , je l’écris et place la fleur sur le vase et ainsi de suite avec d’autres positions.
Une fois ceci terminée, je lui montre le symbole vert qu’elle a déjà vu dans la classe dans le plateau des symboles de nature de mot.
Je l’invite à le poser sur les deux phrases et à me dire à quoi cela lui fait penser si elle se baisse et regarde le symbole de face, elle me répond un pont ! Je lui demande de lire la phrase, elle me dit qu’il manque un mot, oui, il manque un mot pour faire le lien entre les deux groupes de mot.
Je place en-dessous une des étiquettes et l’invite à lire de nouveau la phrase.
Vient à ce moment là l’introduction du vocabulaire » préposition « .
Je lui explique que tous ces petits mots s’appellent des prépositions. Que leur rôle est d’indiquer une position et/ou de faire le lien entre deux mots ou groupes de mots. Le fameux pont faisant le lien entre les deux phrases vues précédemment.
Elle place le symbole au-dessus de chaque mot.
Puis les reporte dans son cahier de grammaire. A droite elle a écrit une petite liste de prépositions indiquants une position.
Voici à présent les extensions afin d’aller plus loin et de découvrir encore de nouvelles prépositions.
Les bandes de grammaire.
La boîte de grammaire, série 3 sur cette photo.
Des analyses de phrases dans le cahier. Les mots soulignés sont ceux dont elle ne connait pas encore la nature de mot ainsi elle sait qu’elle ne doit pas les analyser et donc ne fait pas face à un échec.
Un autre jour, Inès a travaillé sur la classification de préposition.
Des phrases à construire avec une préposition indiquée dans la marge du cahier.
Voici tous les supports utilisés pour les extensions.
Bonjour Monika, je viens de mettre les liens à jour. À bientôt !
Bonjour, Merci pour cette chouette présentation et son côté graphique et ordonné. Par contre les liens ne fonctionnent pas. Cordialement
merci !
Oui elle nous fait du pur phonétique sur ce coup hihihi
très sympa comme présentation.
Je me permets juste de relever une erreur (qui n’en est peut-être pas vraiment une d’ailleurs dans la construction de phrase d’Inès).
Dans les exercices sur la ferme, il est écrit: « le cochon or de l’enclos » mais dans cette phrase le mot qui convient est ‘ »hors » qui s’initie à l’extérieur de.
Alors que le « or » est une conjonction qui sert à marquer la transition d’une idée à une autre…
En tout cas je retiens l’idée, nous passons au verbe et ensuite il me semble que c’est le tour de la préposition. Merci pour ce détail de la marche à suivre.
Bonjour Monika, je viens de mettre les liens à jour. À bientôt !
Bonjour, Merci pour cette chouette présentation et son côté graphique et ordonné. Par contre les liens ne fonctionnent pas. Cordialement
merci !
Oui elle nous fait du pur phonétique sur ce coup hihihi
très sympa comme présentation.
Je me permets juste de relever une erreur (qui n’en est peut-être pas vraiment une d’ailleurs dans la construction de phrase d’Inès).
Dans les exercices sur la ferme, il est écrit: « le cochon or de l’enclos » mais dans cette phrase le mot qui convient est ‘ »hors » qui s’initie à l’extérieur de.
Alors que le « or » est une conjonction qui sert à marquer la transition d’une idée à une autre…
En tout cas je retiens l’idée, nous passons au verbe et ensuite il me semble que c’est le tour de la préposition. Merci pour ce détail de la marche à suivre.