Damier & graphique

Lors de ma formation NAMC 6-9 ans j’ai eu grand plaisir à découvrir cette activité qui allie damier & graphique. Je n’ai rien vu là-dessus sur Internet donc voici une petite nouveauté (extension) du damier qui je suis certaine va beaucoup vous plaire ainsi qu’à vos enfants.

On pose l’opération, ici 7432 x 254.
IMG_5537

Sur une feuille quadrillée on reporte l’opération à gauche.

IMG_5538

L’enfant pose  les jetons ainsi que les barrettes de perles. Les jetons représentant les dizaines et les centaines sont retournés car nous en avons pas encore besoin à ce stade là.

IMG_5542

Ici commence le fameux graphique avec le point 0 à droite de la feuille.

IMG_5539

Sofiane reporte les nombres en commençant par les unités. Les nombres sur l’horizontal puis sur la verticale en plaçant un point à chaque fois.

1 carré = 1 unité, 1 dizaine, 1 centaine, 1 milliers

IMG_5540

Il relie les points entre-eux et commence par former le graphique.

IMG_5546

Puis fait le descriptif du graphique juste en-dessous.

IMG_5555

Il additionne toutes les quantités  pour obtenir le premier résultat partiel, 29 728.

IMG_5559

Il retourne le jeton des unités et fait apparaître celui des dizaines et procède de la même manière que précédemment.

IMG_5556

La deuxième ligne du graphique. On peut voir en-dessous le descriptif que vous verrez ensuite de manière complète sur une photo en fin d’article.

IMG_5564

Troisième ligne.

IMG_5581

Sofiane a terminé, il descend toutes les perles vers le bas.

IMG_5574

Il compte les perles et échange si nécessaire.

IMG_5585

Voici le résultat.

IMG_5586

Voici tout son travail, long mais très intéressant. Un vrai travail en profondeur qui vient terminer les calculs avec le damier.

Je vous conseille d’enregistrer cette image afin de prendre le temps de comprendre la présentation pour la faire à votre enfant. J’ai fait court car je manque de temps mais je voulais vraiment partager ça avec vous. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

IMG_5575

9 réflexions sur “Damier & graphique

  1. Avec grand plaisir Sylvie, je prends toujours le temps de répondre à chaque commentaire même si parfois je réponds tard 🙂
    C’est indiqué en tout début d’article qu’il s’agit d’une extension au damier et puis les parents qui me suivent depuis longtemps ont vu passer toutes les activités avec le damier ainsi que les vidéos que mon fils à pris plaisir à faire donc ils savent que ce n’est pas la présentation première.

     » Lors de ma formation NAMC 6-9 ans j’ai eu grand plaisir à découvrir cette activité qui allie damier & graphique. Je n’ai rien vu là-dessus sur Internet donc voici une petite nouveauté (extension) du damier qui je suis certaine va beaucoup vous plaire ainsi qu’à vos enfants.  »

    Je précise ensuite en fin d’article que cette activité vient terminer le travail avec le damier.
     » Voici tout son travail, long mais très intéressant. Un vrai travail en profondeur qui vient terminer les calculs avec le damier.  »

    Tout à fait, ce sont les enfants qui nous l’enseigne. J’ai eu une petite classe de 7 élèves pendant 7 ans et j’ai aimé sortir de ma bulle de formations pour découvrir que la meilleure des formations est avec les enfants sur le terrain.
    Au plaisir de vous relire.

  2. Je vous remercie pour votre réponse à mon commentaire. Toutefois, je ne vois pas dans votre article où il est expliqué qu’il s’agit d’une extension au damier. Mais c’est peut être moi qui ne comprends pas bien.
    Perso, j’ai 7 ans d’expérience en montessori, des années de formation. Oui c’est évident que dans la vraie vie ce n’est pas comme dans la théorie et il suffit d’être avec des enfants pour l’expérimenter tous les jours;-)

  3. J’ai vu cette présentation en formation , et effectivement c’est la dernière présentation avec le damier, l’enfant manipule depuis longtemps ce matériel et à part le graphique rien de nouveau pour lui! J’avais aimé cette présentation qui donne une dimension concrète aux enfants!! Matériel magique 😉 merci pour ce rappel en photos!!!

  4. Si, mon fils parfois improvise 🙂
    Mon blog n’est pas fait pour se former, il retrace simplement ce que font mes enfants donc forcément parfois il y a des petites incohérences ou autres 😉

  5. Dans l’image où tu montres la mise en de la troisieme ligne, pourquoi tu as deux perles rouge de 1? C’etait pas deux perles vertes de 2 plutot?

    Sinon, a part ça, je trouve cette extension tres interessante, merci du partage, car on trouve tres peu de chose en 6-12 ans sur internet

  6. Bonjour Sylvie,

    Il n’y a pas 5 présentations dans cet article car l’enfant sait déjà utiliser le damier depuis très longtemps, ici il apprend juste à reporter son opération sous forme de graphique en détaillant chaque hiérarchie, donc il n’y a que deux nouvelles activités pour l’enfant (le graphique et le détail de son opération).

    Il appartient ensuite aux parents d’adapter cette présentation (reporter l’opération sous forme de graphique et le détailler ce dont il s’agit ici) en plusieurs fois, mon fils n’a pas voulu s’arrêter et à fait tout en une journée, c’est sa manière de travailler depuis un bon moment. Un enfant à 12 ans peut voir plusieurs difficultés les unes après les autres et parfois même en même temps, la vraie vie ce n’est pas forcément comme en formation, les étapes sont assimilées par l’enfant les unes derrière les autres et non brûlées si cette extension n’est pas proposée prématurément, il faut savoir s’adapter et répondre aux besoins et aux divers intelligences des enfants.
    Dans cet article on voit bien que l’enfant a déjà travaillé sur le damier depuis des années, il le maîtrise parfaitement et c’est pour cela que l’on peut proposer cette extension qui présentée à ce stade ne pose aucun souci à l’enfant.

  7. Bonjour, je suis très surprise de voir les 5 présentations du damier et de la multiplication géométrique condensés en une seule. Je trouve que cela prête à confusion pour des personnes n’ayant pas eu de formation, cela donne à penser que cela se présente comme cela… La base…une seule difficulté à la fois!! Combien de fois je l’ai entendu en formation;-) Sinon, bien utilisés ces matériels sont effectivement fantastiques pour amener diverses notions véhiculées par la multiplication: ce que cela donne au niveau de la hiérarchie (une dizaine multipliée par une dizaine donne une centaine par ex). Ce que cela signifie au niveau spatial, etc…Le tout en ne brulant pas les étapes car chacune apporte qq ch:-)

Nous écrire un petit mot

