Les étapes de la division

Étape 1 : Diviser dans la vie de tous les jours. On coupe une pomme en deux pour le goûter et on dit à l’enfant voici une moitié de pomme pour toi et une autre moitié pour moi, une tarte que l’on coupe en trois… un quart de la tarte pour toi etc. Cela se fait avec les tous petits et avec tout ce qui peut être partagé.

Activité 2 : La grande division avec les plateaux et les perles dorées. Voir présentation ICI

sam_6417

Étape 3 : Planches de calculs et perles dorées. L’enfant prend le nombre de perles à diviser, place les pions et commence le partage. Ici, ce sont des nombres à deux chiffres, on commence bien sûr cette étape avec des divisions à un chiffre.

img_7929-e1372716085601

Planches de divisions

Activité 4 : Grande division sur le tapis des hiérarchies, sans puis avec retenues.

img_6920-e1463320737480 img_6938

Activité 5 : Jeu des timbres. L’enfant lit l’opération (sans retenue), il compose le nombre à diviser avec les timbres pour ensuite les partager. Ici, 9369.

IMG_1085

 Il place les pions à gauche du tapis. Dans cette opération il va diviser par 3.
IMG_1086

Il commence par partager les milliers, les centaines, les dizaines et les unités.

IMG_1087IMG_1088IMG_1089IMG_1090

Activité 6 : Division avec retenues. On échange le reste avec 10 perles de la hiérarchie précédente, pour exemple 100 sera échangé avec 10 jetons de 10 et  ils seront posés sur le tapis dans la hiérarchie correspondante.

La mémorisation de la division

Activité 1 : Tableau à trous avec livret.

IMG_1077

 Livrets 

Activité 2 : Table renseignée, billets opération + livret.

Activité 3 : Table non-renseignée, petite boîte division + livret.

IMG_0964

Tableaux de la division

Activité 4 : Billets opération & totaux + cahier. Si l’enfant ne connaît pas le résultat il s’aide des perles.

IMG_0968 IMG_0969 IMG_0970 IMG_0971IMG_0977IMG_0987

 Billets de la division

Activité 7 : La grande division avec les tubes (à suivre).

Vocabulaire : Dès l’activité 2 et ce pour chaque étape suivante, je commence toujours la leçon en expliquant à l’enfant dans un premier temps que diviser c’est partager de manière égale et que le résultat d’une division est ce qu’obtient une personne, un pion.

Au fil des activités, quand je sens l’enfant prêt, je lui pose ensuite les deux questions suivantes avant de commencer une activité. Qu’est-ce qu’une division ? C’est partager une quantité de manière égale. Quel est le résultat d’une division ? C’est ce qu’obtient une personne .

Je pars toujours du principe qu’une notion est acquise seulement et uniquement quand l’enfant peut expliquer ce qu’il met en pratique avec le matériel de manière orale.

5 réflexions sur “Les étapes de la division

  1. Merci Euryale! Cet article m’amène une question : quand introduit-on la division avec un diviseur à deux chiffres avec les perles dorées dans cette progression? Je vois seulement la division à deux chiffres au diviseur avec les tubes dans ce billet… est-ce la première activité pour montrer cette division? Je croyais que c’était avec les perles dorées.

  2. Ohlala je me régale de tes articles!
    La rentrée arrive à grands pas et je pense que je vais encore faire une razzia sur la boutique documents montessori.
    Tu vas faire 26 (+ moi!) heureux cette année !
    Bonne journée.
    Blandine

Nous écrire un petit mot

