Les fractions 1

Je poste cet article de manière simplifiée car cela me prendrait des heures pour expliquer chaque présentation pour chaque étape donc j’espère que ces photos et ces quelques lignes suffiront à comprendre l’essentiel. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Diviser un aliment.
FotorCreatedFotorCreated2

Les grandes quilles fractionnées.

DSCN0572 DSCN0575 DSCN0579 DSCN0577 DSCN0583 DSCN0585 DSCN0587DSCN0589DSCN0582

Qu’est-ce qu’une fraction ?

DSCN0608DSCN0613DSCN0615DSCN0617

Vider le plateau des fractions puis les placer à nouveau, pas si simple arrivé vers la fin. Il faut que l’enfant compare les parties entre elles en les superposant afin qu’il constate de manière concrète si elles sont égales ; fractions sensorielles.

DSCN0738DSCN0742DSCN0743DSCN0747DSCN0752DSCN0754

Introduction du vocabulaire, numérateur, dénominateur, fraction (et un peu de latin avec fractus) puis un, demi, tiers… jusqu’à dixième. Savoir faire correspondre une quantité à une fraction.

DSCN0785

symbole fraction

DSCN0755

dénominateur

DSCN0757DSCN0758

un, demi, tiers… dixième

DSCN0760DSCN0768

Leçon en trois temps pour récapituler le vocabulaire avant de passer aux prochaines étapes.

DSCN0789

Écrire une fraction.

DSCN0770DSCN0774DSCN0776 DSCN0777

2 réflexions sur “Les fractions 1

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s