Atelier sur l’alimentation dans une grande surface

Cet atelier s’est passé dans les locaux d’une grande surface avec un groupe d’enfant IEF. Ils en organisent plusieurs fois par mois sur plusieurs thèmes. Ce jour là l’atelier était le suivant  » Les aliments et le carburant « . Le but étant d’encourager les enfants à apprendre quels sont les aliments qu’ils doivent manger pour leur donner de l’énergie pour pouvoir ensuite se dépenser.

Autant vous dire que quand mes enfants m’ont dit qu’ils voulaient faire cet atelier en voyant un groupe scolaire pendant nos courses le faire je leur ai tout de suite dit que l’unique but pour cette grande surface était de les appâter et d’en faire des futurs clients. Mais bon, ils voulaient le faire et m’ont clairement fait comprendre leur déception de ne pas pouvoir le faire donc le jour où on m’a proposé cet atelier dans un groupe IEF j’ai inscrit les enfants pour répondre à leur demande… Voilà comment ce passe l’atelier.
img_3563

Les enfants, après un petit cours, doivent aller dans la grande surface pour relever des informations sur les emballages des fruits.

img_3557img_3558

Après une autre leçon dans les locaux, ils repartent cette fois-ci relever la provenance des aliments.

img_3561img_3562

Les fiches utilisées pendant la leçon.

img_3566img_3567

Dégustation de fruits, non bios ! Forcément !

img_3565

Mon rêve est de ne plus faire mes courses dans une grande surface alors croyez-moi cet atelier ne m’enchantait pas mais j’ai répondu à la demande de mes enfants d’y assister en pleine connaissance de cause. Bref au final les enfants n’ont pas aimé l’ambiance et n’ont pas trouvé d’intérêt à en refaire un. Sofiane s’est affirmé devant le représentant en lui disant que les fruits non bios ne devraient pas être vendus et consommés et que l’eau était pleine de médicaments, je pense que c’est ça la réussite de cet atelier au final, Sofiane mais aussi Inès a bien compris le but des grandes surfaces, leur intérêt, pas le nôtre et ce à n’importe quel prix même celui de notre santé et du coup cette sortie a eu un sens au final. D’ailleurs le monsieur qui était de Belgique lui a dit que oui l’eau n’était plus bonne et que oui les pesticides causaient des maladies… Comme quoi même les employés sont conscients pour certains et sont coincés dans ce système.

3 réflexions sur “Atelier sur l’alimentation dans une grande surface

  1. Oui de l’eau en bouteille, robinet on en parle pas…
    Le mieux c’est d’avoir un distilateur d’eau, au moins on est certain que l’on boit une vraie eau potable.
    Ici on évite au max les fruits non-bios, les légumes rares sont ceux qui ne le sont pas.

  2. Vous parlez de l’eau vendue en bouteilles ? Elle n’es pas bonne ???
    Pour les fruits non bio, à modérer quand même, car tous ne fixent pas la potasse et fongicides de la même manière. Les pommes, les poivrons, les citrons, effectivement, à éviter hors bio (et encore…)

  3. Ah les super marchés ! mon cauchemar !! Cependant, nous nous sommes lancés dans une exploration de fruits exotiques récemment : petit tour au rayon fruits et légumes et ressorti aussitôt pour rentrer les goûter à la maison 😉

Nous écrire un petit mot

