Loofa

Dans le jardin de ma belle-mère lors de notre voyage en Algérie j’ai tout de suite été attirée par ce gros légume vert et j’ai tout de suite pensé que c’était une grosse courgette mais non ce n’en était pas une même si c’est de la même famille. Ça s’appelle une loofa et c’est une éponge végétale pour le corps.

20160919_090959

Quelles sont ses vertus ? Cette éponge végétale est très recherchée pour son pouvoir exfoliant à la fois doux et drôlement efficace. Quand le loofah est intact, l’extérieur est soyeux comme une éponge et l’intérieur plus rugueux. C’est pourquoi, il est conseillé de le découper afin de pouvoir l’utiliser des deux côtés. Comme ses fibres sont implantées dans tous les sens, un peu comme des picots, il gomme l’épiderme, stimule les tissus, active la circulation sanguine et aurait même des vertus anticellulite . Les fibres peuvent également être broyées afin d’obtenir des paillettes gommantes, qui sont ensuite intégrées dans une base d’exfoliant pour le visage. Enfin, on extrait une huile de ses graines, bourrée d’acides gras essentiels et employée parfois en cosmétique pour hydrater l’épiderme.

Source

Voici quelques photos de notre loofa séchée que nous avons rapporté avec nous ainsi que des graines. Si des personnes ont la main verte et souhaitent que je leur envoie des graines c’est avec plaisir, il faudra juste payer les frais de port (je suis en Angleterre).

La voici prête à être épluchée.

img_1987

Inès vide les graines.

img_1991img_1992

Lilou, lui range les graines dans le pot.

img_1995img_1997img_2001

Et les voici toutes belles prêtes à partir dans la salle de bain !

img_2004

Attention ! Si vous voyez des loofas toutes blanches sachez alors qu’elles ont été javellisées.

4 réflexions sur “Loofa

  1. Bonjour,
    C’est la toute première fois que je visite votre site et j’en suis toute émue. C’est beau, c’est riche, quel travail et surtout quel talent. Un grand merci pour vos partages.
    Un petit mot sur moi ? Maman de 47 ans pratiquant l’IEF depuis 2014 avec un garçon de 11 ans en niveau 6e.

  2. J’avais vu ce légume sur une photo de ton article précédent et je pensais que c’était un cornichon 🙂
    J’aurais adoré éssayer de la cultiver mais e suis en Belgique , vu le climat, j’imagine que ça ne pourra pas fonctionner.
    Merci de nous faire voyager à travers tes articles 🙂

Nous écrire un petit mot

