Conjuguer un verbe aux 4 temps simples

Une fois toutes ces étapes acquises cliquez ici, je présente à Inès les petits verbes rouges en commençant par les pronoms.

Quand tu parles de toi, tu dis ? je

Quand tu parles de moi, tu dis ? tu

Quand tu parles de Sofiane, tu dis ? il

Quand tu parles de toi, Sofiane et maman, tu dis ? nous

Quand tu parles de maman et Sofiane, tu dis ? vous

Quand tu parles de papa, Lilou et Sofiane, tu dis ? ils

Au fur et à mesure de la discussion, Inès place les étiquettes dans l’ordre, je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles sur la planche.

img_3747img_3748

Pour s’amuser je l’invite à mélanger les étiquettes et à les replacer dans l’ordre. Elle utilise ensuite la planche renseignée pour le contrôle de l’erreur.

Le travail de conjugaison peut commencer avec le verbe chanter au présent.

Je reprends les mêmes questions que plus haut, quand tu chantes tu dis ? Je chante. Quand je chante tu dis ? Tu chantes… Notez ici qu’Inès utilise la planche renseignée pour placer les bonnes terminaisons. Le but étant qu’elle visualise les bonnes terminaisons pour ne pas faire d’erreur avec je chante/tu chantes qui sonnent de la même manière. A la fin, discutez avec votre enfant des terminaisons et de ce qu’il remarque.

img_3758    img_3760

Elle reporte son travail sur sa fiche en indiquant le verbe et le groupe.

img_3761

Voici le reste de son travail avec l’imparfait et le futur simple.

img_3859 img_3858

Inès inscrit sur son cahier de conjugaison les définitions pour les temps travaillés.

img_3818

La présentation complète est disponible dans ce dossier.

Dossier verbes rouges

Nous écrire un petit mot

