Présentation de l’adverbe

Inès retourne le billet, lit le mot dans sa tête et mime l’action dans la pièce.

Elle continue de même avec les autres billets.

img_1848

Je lui demande quel est le mot dans la phrase qui nous indique de quelle manière elle a marché. À cela elle me répond que ce sont les mots lentement, vite, gracieusement…

Je lui présente la balle orange représentant la nature de mot adverbe et je lui explique que ces mots sont des adverbes et que l’adverbe est un mot qui décrit comment l’action (le verbe) se fait.

Je l’invite ensuite à placer un disque orange au-dessus de chaque adverbe.

img_1849

Elle les recopie ensuite sur son cahier de grammaire.

img_1851

Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à comprendre l’importance de la position d’un adverbe dans une phrase.

Je l’invite à prendre un billet, à le couper en deux et à le poser sur le tapis. Elle lit les deux billets une fois découpés et je lui demande si cette phrase est correcte, elle me répond non, l’adverbe n’est pas au bon endroit. Je l’invite alors à placer correctement les billets et mettre les symboles correspondant au-dessus. Je lui explique que l’adverbe est la plupart du temps après le verbe.

img_1854 img_1855 img_1856img_1857img_1860img_1873

Jeu des adverbes logiques. Elle fait correspondre des verbes et des adverbes.

img_1877 img_1881img_1882 img_1883

Faire correspondre plusieurs adverbes à un verbe.

img_1884

Dernière étape, un adverbe peut changer un autre adverbe.

img_1886 img_1887 img_1889

Retrouvez la présentation complète ainsi que tous les supports pour cette présentation dans ce dossier.

Verbe & adverbe

Nous écrire un petit mot

