Livrets de lecture niveau série rose Montessori

Une fois qu’Inès eût fini la série rose, elle n’avait pas conscience qu’elle savait lire. Cela m’a beaucoup ennuyée de constater qu’après tout ce travail et ce temps passé sur la série rose, elle n’ait pas la satisfaction de se dire :  » je sais lire  ». J’ai vite compris qu’elle n’en avait pas conscience du fait qu’en essayant de lire les livres de la bibliothèque de la classe, elle ne pouvait pas les lire car il y avait des sons qu’elle n’avait pas encore abordés.
Voilà pourquoi j’ai mis en place 6 livrets exclusivement pour les enfants ayant terminé la série rose. Les sons abordés ont tous été vus dans la série rose Montessori, donc aucun échec possible !
Livrets série rose Montessori

10 réflexions sur “Livrets de lecture niveau série rose Montessori

  1. Naima, pour commencer l’anglais on procède de la même manière qu’en français. As-tu les étapes ?
    Il faut, avant de passer à la série rose, faire de l’écriture spontanée. En ce qui concerne la traduction des mots en français vers l’anglais je le déconseille totalement. Le mieux est d’investir dans la série rose en Anglais.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions. Il y a aussi un livre qui est très bien c’est celui-ci http://www.amazon.co.uk/Step-Reading-Guide-Synthetic-Phonics/dp/1902984838

  2. Salam alaykom,
    je vais commencer la methodologie montessori pour apprendre la lecture à ma fille de 4 ans.
    Vivant aussi en angleterre, je compte lui faire aussi en anglais incha Allah.
    Je me demandais par quoi commencer? sachant qu’elle connait toutes les lettres de l’alphabet en MAJUSCULE et commence a les reconnaitre en scripte. J’ai fais moi même le support des lettres mobiles en scriptes(les lettres en bois selon montessori, pas les petites fiches sur fond blanc).
    Je voulais commencer la serie rose. Penses tu qu’on puisse faire chaque mot en double langue, par exemple « sac » en francais puis « bag » en anglais? ou il est preferable de faire d’abord toute la serie rose en francais puis ensuite en anglais?
    barakAllahoufiki pour ton aide

    Naima Oum Maryam
    salam alaykom

  3. Bonjour Pascaline,
    Elle devait avoir environ 3 ans et demi.En fait, elle savait lire mais disait qu’elle ne savait pas lire, du coup j’ai fais ces livrets ou aucune difficultés n’est rencontrée et dès la lecture d’un des livrets, elle a compris que ça y es, elle savait lire. C’était un très beau moment. Merci pour votre commentaire car il m’a permis de visualiser à nouveau la vidéo que je n’avais pas vu depuis un bon moment et c’est toujours un bonheur de la revoir.

  4. Bonjour, quel âge avait votre fille au moment de ses premières lectures des livrets ? C’est un moment magique quand les enfants prennent conscience qu’ils lisent !

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.