Je commence par préciser que les cartes de nomenclature sont un matériel purement Montessori.
Les cartes de nomenclature, est la première activité en plus des imagiers (1 image par page) que j’utilise dès tout petit. On peut commencer dès 18 mois en montrant les images et donnant le nom à l’enfant.
Le premier but est donc l’acquisition de vocabulaire. Il est bien d’en avoir sur plusieurs thèmes afin que l’enfant est un large choix.
Pour les enfants qui savent déjà lire, on retrouve aussi le but d’acquérir des nouveaux mots de vocabulaire en plus de consolider la lecture. Si vous travaillez sur un thème en paticulier avec votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer des cartes avec le vocabulaire du thème en question, toujours dans le but de lui faire acquérir des nouveaux mots de vocabulaire.
Comment utiliser les cartes de nomenclature :
Voici une vidéo qui explique comment utiliser le cartes de nomenclature.
C’est toujours la même façon de faire pour n’importe quelle carte de nomenclature.
Toujours commencer avec trois ou quatre cartes et utiliser les plus faciles au départ.
La première carte est la carte avec l’image et le mot.
1ère étape : on dit les noms à l’enfant et on lui fait la leçon en trois temps afin de lui faire acquérir du nouveau vocabulaire. 2ème étape : faire correspondre les images sans le mot. 3ème étape : placer les mots en les faisant lire par l’enfant si l’enfant sait lire. Note : si l’enfant ne sait pas lire, on ne propose pas les étiquettes car il y a un risque à provoquer de la globalisation qui provoque tant de dégâts.
Si les cartes sont les parties d’un animal ou d’une fleur lui montrer la partie en pointant du doigt et en lisant le mot en même temps.
Quelle est la différence entre les cartes de nomenclature et les dictées muettes : Les cartes de nomenclature servent à acquérir du vocabulaire en voyant des images, en les nommant et en les lisant tandis que les dictées muettes est un matériel dédié à l’apprentissage de la lecture. L’enfant a une image dont il va découvrir le vocabulaire ou non et va ensuite écrire le nom avec des lettres mobiles afin d’apprendre à l’écrire correctement selon le son qu’il entend. On passe donc par la formation de mots pour acquérir la lecture.
La méthode globale ça consiste à visualiser la forme d’un mot et non à apprendre le son de chaque lettre pour le lire de façon décortiquée.
L’enfant visualise la forme du mot mais ne lit pas vraiment le mot. Je ne sais pas si je suis clair. Voici la définition sur Wiki. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale
Salam 3aleykoum
Je me demandais qu’est ce que la globalisation?
Bonjour Leila,
Pouvez-vous m’envoyer un mail à cette adresse : boutiquemontessori@hotmail.fr et m’expliquez exactement ce que vous souhaitez et sur quel document car je ne suis pas certaine de comprendre.
Au plaisir.
super votre blog ,j’adehere a la nomeneclature maus je souhaite juste apporter une info qui peut être utile pour tous et en particulier pour les enfants différents . les enfants acquièrent leur vision optimale en commençant par la couleur rouge et des lettres de la date de 5 cm bebe pus vers l’âge de 3 an peuvent déchiffrer des lettres d ela taille de 2.5cm de couleur noire ds un second temps . je pense uq elles lettres sont souvent trop petites . le but étant de baigner ‘l’enfant d sl’ecrit d ela meme manier equilest baigne ds les images et donc travailler sur la discrimination visuelle . je me base sur des recherches en neurologie concernant les enfants cerebroléses qui savent pour autant lire .bien sur cela n’empêche pas d procéder a la méthode syllabique pour éviter la méthode globale si deletere . dc si c’est possible d’avoir accès a vos lettres d nomenclature ave cube possibilité d elles modifier personnellement cela minteresse beaucoup pour mon enfant de 4 ans ;merci
Pingback: Développement du langage dans notre famille | les aventures des aventuriers
La méthode globale ça consiste à visualiser la forme d’un mot et non à apprendre le son de chaque lettre pour le lire de façon décortiquée.
L’enfant visualise la forme du mot mais ne lit pas vraiment le mot. Je ne sais pas si je suis clair. Voici la définition sur Wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale
Salam 3aleykoum
Je me demandais qu’est ce que la globalisation?
Bonjour Leila,
Pouvez-vous m’envoyer un mail à cette adresse : boutiquemontessori@hotmail.fr et m’expliquez exactement ce que vous souhaitez et sur quel document car je ne suis pas certaine de comprendre.
Au plaisir.
super votre blog ,j’adehere a la nomeneclature maus je souhaite juste apporter une info qui peut être utile pour tous et en particulier pour les enfants différents . les enfants acquièrent leur vision optimale en commençant par la couleur rouge et des lettres de la date de 5 cm bebe pus vers l’âge de 3 an peuvent déchiffrer des lettres d ela taille de 2.5cm de couleur noire ds un second temps . je pense uq elles lettres sont souvent trop petites . le but étant de baigner ‘l’enfant d sl’ecrit d ela meme manier equilest baigne ds les images et donc travailler sur la discrimination visuelle . je me base sur des recherches en neurologie concernant les enfants cerebroléses qui savent pour autant lire .bien sur cela n’empêche pas d procéder a la méthode syllabique pour éviter la méthode globale si deletere . dc si c’est possible d’avoir accès a vos lettres d nomenclature ave cube possibilité d elles modifier personnellement cela minteresse beaucoup pour mon enfant de 4 ans ;merci