3 réflexions sur “Puzzle des animaux

  1. Merci pour votre réponse. J’espère que vous trouverez de quoi mettre à jour ce beau matériel, ce serait chouette, car en 6-12, il me semble qu’en dehors de Marie-Hélène Barbier, personne n’a essayé d’actualiser la pédagogie Montessori. En tous les cas, pas à l’AMI, ni dans certains centres de formation Montessori alternatifs. Enfin, j’espère que je me trompe … chez NAMC peut être ?
    Longue vie à votre blog !

  2. Avec grand plaisir Lulu.
    Effectivement je travaille sur les anciennes classes, j’avoue ne m’être pas encore penchée sur la nouvelle classification faute de temps mais c’est définitivement quelque chose sur lequel je vais devoir me pencher pour pouvoir proposer des documents pour les 6-12 mais effectivement pour le moment il ne s’agit que du tri entre une notion et une autre.

  3. Je vous remercie pour ce post, les documents sont vraiment très beaux, je doute de pouvoir résister encore longtemps à passer commande, car créer tous ces documents tout seul, c’est très chronophage (et c’est moins beau !). En vous lisant, j’ai suivi le lien vers le post sur « les classes animales » et m’est venue une question : la classe « poissons » est une classe qui existait au temps de Montessori, mais elle n’existe plus aujourd’hui. La classe « reptiles » non plus, sauf erreur de ma part. J’imagine que ce n’est pas d’une importance majeure pour les 3-6, qui de toute façon, travaillent souvent sur le puzzle de zoologie avec les éléments tortue/oiseau/cheval/poisson/grenouille et travaillent d’avantage à apprendre à trier qu’à classifier (il n’existe pas de puzzle requin, de puzzle ver de terre (!) ni de puzzle méduse à ma connaissance etc …). Mais pour les 6-12, comment peut-on faire pour leur enseigner la zoologie à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes ? Et ma question s’étend aux sciences en général, mais aussi au langage (les spécificités du geste graphique par rapport à la calligraphie) et aux mathématiques (l’abandon d’un certain lexique, qui finalement était plus riche que celui qu’on utilise maintenant) …
    Si vous avez un point de vue à partager, je serai ravie d’échanger avec vous.

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.