La leçon en trois temps avec la boîte de couleur N.1

1ère étape : Nommer les couleurs en tenant dans sa main une couleur à la fois et non en posant directement les trois sur le tapis. Une fois chaque couleur nommée on les renomme une par une et on laisse l’enfant prendre la couleur et la toucher.
undefined2ème étape :  Nommer la couleur à l’enfant et trouver la couleur. Peux-tu me donner la couleur rouge ? Peux-tu me donner la couleur bleue ? Montre moi jaune, montre moi bleu…
Variante : Peux-tu mettre ici rouge ? Peux-tu mettre là-haut bleu ? Peux-tu tourner jaune ?
undefinedA la fin de la 2ème étape, on demande à l’enfant de faire correspondre les couleurs. Pour les boîtes numéro 1 et 2. Je dis  à  Inès met le jaune avec le jaune et je donne la carte jaune qu’elle pose  à  côté  du jaune etc histoire de continuer à répéter les couleurs. Je le fais toujours à la fin de la 2ème étape si je sais qu’on ne va pas encore passer  à  la troisième étape.
undefined3ème étape : On la fait que si l’on sait que l’enfant connaît toutes les couleurs et ne va pas échouer. On pose les trois couleurs sur le tapis et on dit : Quelle est cette couleur? Qu’est-ce que c’est ?

Si l’enfant échoue, c’est qu’il n’aura pas passé assez de temps sur l’étape numéro 2.

5 réflexions sur “La leçon en trois temps avec la boîte de couleur N.1

  1. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant…pour une enseignante qui cherche de nouvelles pratiques de classe

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.