Dénombrer jusqu’à 10

Une fois que l’enfant a réussit à assembler les barres rouges, on l’invite à faire de même avec les barres rouges et bleues lors d’une autre séance.
Une fois que les barres bleues et rouges sont assemblées on commence la leçon en trois temps et ici commence l’apprentissage du dénombrement.1er temps : voici 1, voici 2, voici 3. L’enfant répète après nous. On compte en pointant du doigt 1, et on compte 1. Puis 2 et on compte 1 ,2 et enfin 3- 1,2,3.
Lorsque l’on touche, on glisse le doigt sur un, puis deux etc.
2ème temps : montre moi 1, montre moi 2, montre moi 3. Peux-tu compter 1 ? Peux-tu compter 2 ? Peux-tu compter 3 ?
Quand l’enfant est à l’aise on peut mélanger les barres mais attention de ne jamais mélanger les chiffres. Ils doivent toujours être demandé dans l’ordre même si les barres sont mélangées.
Idem lorque l’on arrive à 7, 8 et 9 on peut mélanger les barres, mais on demande toujours dans le bon ordre, montre moi 8, montre moi 9, montre moi 10. Compte 8, compte 9, compte 10.
3ème temps  : montre moi 1 ? Montre moi 2 ? Montre moi 3 ? La même chose pour les autres chiffres. Toujours par trois.

De là on passe aux chiffres rugueux avec la leçon en trois temps.

Étapes suivantes :

Association des barres avec les chiffres :
On peut ensuite mélanger les barres et l’enfant devra mettre le chiffre à côté.

Les fuseaux : Buts directs : Manipulation des nombres comme des unités séparées et introduction du zéro. Progression : arithmétique de 0 à 9.

But indirect : Concept de groupe numérique.

Pour la présentation : Demander  à  l’enfant de lire les chiffres sur les boîtes de 1 à 9. Montrer 1, l’enfant dit 1 on met 1 fuseau dans le casier du 1 et on dit 1. Demandez-lui de lire 2, prendre 2 fuseaux que l’on met dans la main et compter en même temps 1-2. Prendre un élastique ou un ruban et attacher ces 2 fuseaux ensemble avant de les mettre dans le casier 2. Idem avec tous les autres chiffres. Quand toutes les cases sont remplies et qu’il n’y a plus de fuseaux dans le panier, pointer le 0 inscrit sur la boîte et demander à l’enfant s’il sait ce que c’est.  Lui faire constater qu’il n’y a plus rien dans le panier. Tu vois quand il n’y a rien on dit zéro.
A ce moment-là, sortir le chiffre rugueux zéro et le faire toucher  à  l’enfant, et lui faire écrire dans le sable à la fin de l’activité des fuseaux. Lui dire que dans la case  »0 » il n’y a aucune quantité mais qu’il a sa place.

Autre variante : Taper trois fois dans les mains, l’enfant doit nous donner trois fuseaux et les mettre dans le casier 3.
Lui demander 2 fuseaux, lui demander de les placer dans le casier 2.

A la fin, ranger les fuseaux pour toujours laisser les boîtes vides sur l’étagère.

La correction : Le panier vide. S’il reste des fuseaux on invite l’enfant a recommencer.
Remarque : Si l’enfant n’arrive pas à mettre l’élastique autour en faisant plusieurs tous, alors il met l’élastique sans tourner.

Les jetons :
Mélanger sur le tapis les nombres. On prend 1 et on met 1 jeton, on prend 2 et on met 2 jetons etc.
Après ceci on peut faire rentrer la notion de paire et impaire  en présentant cette notion de la manière suivante : le chiffre 1 a t-il un copain ? Non, alors c’est un chiffre impair. Le chiffre 2 a t-il un copain ? Oui, alors c’est un chiffre pair. Pour les autres chiffres impairs, demander à l’enfant : – Est-ce qu’ils ont tous (les jetons) ont un copain ? Non, alors c’est un chiffre impair en montrant les jetons. A la fin de la séance, on retire tous les chiffres impairs pour visualiser le fait que c’est un chiffre sur deux. Variante. Des idées pour travailler sur le dénombrement.
Dans cette activité l’enfant jette le dé, il compte les points et pose le même nombre de pomme sur l’arbre.
Pour télécharger le pommier, voici le lien du blog qui met en partage ce document.

Dénombrer jusqu’à 10

Certaines activités ont été  prises sur The learning ark

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