La leçon en trois temps avec le jeu  » Je devine  »

Depuis un bon moment, on a commencé l’activité du jeu  » Je devine  » afin de travailler sur le développement de la conscience phonologique. Inès adore cette activité, elle la réclame chaque jour !

Voici une idée pour ranger vos petits objets. C’est en attendant mes petites boîtes plastiques.
Comment fabriquer des boîtes pour vos petits objets ? 

27022010

Voici mes petits objets classés en ordre alphabétique. En bas, j’ai mis des objets pour les phonèmes à venir. Je les changes régulièrement afin de ne pas lasser Inès.
Prévoir un petit panier pour la leçon et y mettre trois objets.
27022011Jeu  » Je devine  » 

Avant de présenter à votre enfant les lettres rugueuses, il est extrêmement important de travailler avec le  » Je devine « . Celui-ci va contribuer à sensibiliser les enfants à des sons différents se trouvant dans un mot. L’enfant avance à travers les niveaux jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’identifier tous les sons dans un mot donné, début/milieu/fin. 

Niveau: 1
Matériel nécessaire:
– 1 boîte 
– des objets commençant par un son clair. Assurez-vous que l’enfant soit familiarisé avec les noms de chaque objet et qu’il sait les identifier. Utilisez la leçon en trois temps si l’enfant ne connait pas le nom d’un objet.
– 1 tapis

Pour cet exemple je choisis : sac, dé et cône.

27022012

Présentation :
Prenez un objet de la boîte et placez-le sur le tapis. Dites :  » Je vois quelque chose avec mon petit œil qui commence par le son  » d  »  ». Assurez-vous que vous dites les sons correctement, il doit être court  » d  » et non  » dddddd  ». Comme il n’y a qu’un seul objet sur le tapis l’enfant sera en mesure de réussir et la réponse sera  » dé « . Répondez  » dé  » en insistant sur le son de la lettre initiale  » d  » . Mettez l’objet dans la boîte et prenez un autre objet. Répétez l’activité de la même manière avec le deuxième objet. Vous pouvez continuer cette activité avec autant d’objets que l’enfant a en besoin. Il n’y a pas de limmite de temps, on arrête quand l’enfant le souhaite.
Ne passez pas à l’étape suivante tant que votre enfant ne prend conscience de l’initiale de chaque mot. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Soyez patient et continuez, changez les objets et modifiez l’emplacement des objets pour maintenir l’intérêt.

27022013

Niveau 2 : Vore enfant ayant développé une certaine conscience du son initial, vous pouvez présenter deux objets en même temps. Sur le tapis, on place dorénavant deux objets avec des sons initiaux différents. Dites à l’enfant « Je vois quelque chose avec mon petit œil qui commence par  » ss  » . L’enfant doit maintenant choisir entre les deux objets sur le tapis. Si l’enfant a maîtrisé le niveau 1 on peut espérer qu’il sera capable de distinguer les sons et choisir le bon objet. Si l’enfant choisit le mauvais objet, dans ce cas, le dé, il vous suffit de répondre  » d, dé « , mon petit oeil voit quelque chose qui commence par ‘ » ss  ». Continuez de travailler avec deux objets à la fois. Quand l’enfant réussi cette activité, augmenter graduellement le nombre d’objets.
Faites ensuite avec les trois objets en même temps sur le tapis.

27022014

Niveau 3 : Dans cette activité choisissez plusieurs objets. Choisissez un son qui représente plusieurs objets. « Je vois plusieurs choses avec mon petit œil qui commence par  » ss « . Encouragez l’enfant à trouver autant d’objets que possible. Une fois que l’enfant a maîtrisé cette étape alors il est prêt à commencer les lettres rugueuses (papier de verre). Le jeu  » Je devine  », ne s’arrête pas là, il faudra l’utiliser tout au long de l’apprentissage du son des lettres via les lettres rugueuses et au-delà ce qui lui permettra par la suite de travailler avec succès avec la série rose.

Série rose Montessori 

Niveau 4 : Ici, nous mettons l’accent sur le son qui termine un mot. Il est plus facile de limiter les objets, trois lettres phonétiques comme le sac, le fil, as. Placez deux objets sur un tapis commençant par le même son, mais qui finissent par des sons différents, par exemple sac et sable. Dites :  » Je vois quelque chose sur le tapis avec mon petit œil qui commence par  » ss  » et se termine par  » c « . L’enfant ne sera pas forcément répondre dès la première fois. S’il choisit le sable dites  » Oui, sable commence par  » ss  » mais je vois quelque chose qui commence par ‘s’ et se termine par « c ». Cela permet d’entendre à nouveau les sons de la fin. Alors on répète le son …. » c « . Une fois que l’enfant maîtrise ce niveau, il sera en mesure d’identifier le son du début et de la fin d’un mot.

Niveau 5 : Une fois le niveau 4 maîtrisé continuer de la même manière avec le son du milieu. Cela peut être très difficile pour certains enfants. 

Commencez la présentation des lettres rugueuses une fois que l’enfant aura maîtrisé le niveau 3.

Ne soyez pas frustré si votre enfant ne maîtrise pas l’un des niveaux, vous pouvez continuer chaque niveau aussi longtemps que l’enfant le désire. Si l’enfant est désintéressé ou indifférent, c’est peut être parce que l’enfant n’est pas prêt. Dans ce cas, la meilleure à faire est de mettre l’activité loin et d’essayer de nouveau dans quelques semaines. Cette activité est extrêmement importante pour de nombreuses activités concernant le langage. Si vous avez un enfant plus âgé qui a des difficultés à épeler les mots, vous pouvez aussi utiliser cette activité.

Voici des supports pédagogiques si vous n’avez pas de petits objets.

Jeu  » Je devine  » niveau rose

Jeu  » Je devine  » niveau bleu

Jeu  » Je devine  » niveau vert

12 réflexions sur “La leçon en trois temps avec le jeu  » Je devine  »

  1. Pingback: La série « Montessori » chez Hachette Enfants – Montessori … mais pas que !

  2. Pingback: La lección de tres tiempos con el juego “yo adivino” – Aprendo con mamá

  3. Pingback: Quand puis-je proposer à mon enfant le célèbre jeu « Je devine  issu de la pédagogie Montessori ? | «

  4. Pingback: Développement du langage dans notre famille | les aventures des aventuriers

  5. Merci 😉 je pensais qu’il fallait continuer dans la progression du mot. Pour les lettres rugueuses, i lte semble mieux de les fabriquer soi-même ou c’est possible d’en acheter? (je ne suis pas « douée » manuellement »)

  6. Merci pour toutes ces explications!! Mon deux ans commencé à reconnaître les sons souvent il associe deux mots ayant les mêmes sonorités et je cherchais qqchose à lui proposer 🙂 il me reste à chercher tous ces ptits objets pr pvoir lui proposer l’activité. On commence par les sons de début de mots, puis au fur et à mesure on progresse dans le mot? Merci

  7. Merci ! Pour les objets, impossible de vous dire un endroit, par contre, vous pouvez essayer d’en récupérer dans les dînettes, les brocantes, les Legos etc…

  8. Bonjour,

    avant tout, je vous dit un grand merci pour votre blog et votre boutique, cela m’aide énormément dans mes débuts en pédagogie montessori en ief.

    pouvez-vous me dire où pourrai-je acheter des objets comme les vôtres pour le jeu « je devine »?

    en vous remerciant!!!
    continuez ainsi!

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.