Comment présenter les barres rouges ?

Inviter l’enfant à aller prendre un tapis puis lui dire d’aller chercher les barres rouges et les placer au sol dans n’importe quel ordre.
Faire une présentation à l’enfant. Je rappelle qu’une présentation se fait doucement et silencieusement. L’enfant doit être assis à votre droite.
Lors de la présentation, tenir chaque barre par son extrémité.
Avec le doigt, passer sur le côté pour montrer à l’enfant que l’on pose les barres sur une ligne, cela se fait toujours silencieusement. Une fois la présentation finie, on demande à l’enfant si ça lui plaît et d’un air enjoué et on lui propose de faire de même.
On insiste sur le fait que l’enfant doit porter les barres rouges de chaque côté, que ce soit pour les plus petites ou les plus grandes. (Sauf la dernière qui est souvent bien trop grande pour l’enfant).
Inès s’étire, mais cela reste impossible pour elle d’attraper les extrémités.
Ici, on voit bien Inès mettre les barres sur la ligne.
On pose les barres une à une.
Une fois fini si l’enfant, s’est trompé on ne lui fait pas remarquer et on l’invite à ranger les barres à leur place. S’il ne les range pas correctement, on les remets en place qu’une fois que l’enfant ne nous voit pas.
Dans la plupart des formations, on place les barres de la plus grande à la plus petite. Ma formatrice m’a expliqué qu’elle préférait demandé aux enfants de placer les barres du plus petit au plus grand car cela donnerait ensuite un sens logique au dénombrement qui se fait aussi avec les barres mais cette fois-ci rouges et bleues, de 1 à 10 et non de 10 à 1. J’ai trouvé ça effectivement plus simple et beaucoup plus logique pour l’enfant donc voilà pourquoi je fais ainsi.

5 réflexions sur “Comment présenter les barres rouges ?

  1. J’avoue que ce blog est très enrichissant, je découvre que maintenant la méthode Montessori je n’en avais jamais entendu parler

  2. Votre blog est juste FANTASTIQUE ! vous êtes formidable.. le travail en amont est spectaculaire! Merci de partager tout ca avec nous!

  3. Bonjour Lucie, avec grand plaisir. Je suis contente que le blog vous aide.
    Je viens de vous bombarder de commentaires sur votre site 🙂 Comment fais-t-on pour s’y inscrire ?

  4. Merci pour cet article. Je viens de fabriquer les barres rouges, et je sens que votre présentation va bien me servir… (la ligne…) Et merci pour ce blog, oh combien utile!

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.