Voici les instructions pour savoir comment organiser les boîtes de la série rose sur les étagères de la salle de classe et comment la présenter à l’élève.
Voici les étagères dédiées au matériel du langage. On dispose en ordre les différentes étapes de la lecture.
– le jeu »Je devine ».
– les lettres rugueuses avec la méthode en 3 temps.
– faire correspondre des objets aux lettres rugueuses.
– faire correspondre des images aux lettres rugueuses. (Document fourni lors de l’achat)
– faire correspondre les grandes lettres mobiles aux lettres rugueuses.
– écriture spontanée.
On ne fait pas attention à l’orthographe à cette étape mais uniquement aux sons.
– La série rose (disposée à gauche sur l’étagère du bas).
Voici quelques explications sur comment présenter ce matériel.
Cette série se compose de 8 boîtes (8 étapes).
La première et la troisième boîte sont des images ou des objets si vous les avez. Les mots sont à écrire avec l’alphabet mobile (alphabet mobile imprimable fourni lors de l’achat).
L’enfant ouvre la première boîte et dispose les images ou les objets sur le tapis.
Assurez-vous que l’enfant connaît bien le vocabulaire des objets avant de commencer. S’il ne le connaît pas, on fait la leçon en 3 temps.
Il écrit ensuite les mots avec son alphabet mobile. Insistez bien sur la prononciation afin que votre enfant entende tous les sons. » ssssssaaaaaaccccc ». Je dis souvent à ma fille, » Que te dis ton oreille? » Elle me dit » s » et ainsi de suite avec tous les sons.
Il utilise les cartons roses où sont écrit les mots pour se corriger. L’enfant compare les lettres en les pointant avec son doigt. »a » »a », »s » »s », »as ». Votre enfant mettra du temps avant de comprendre les syllabes donc il lira au départ ainsi »s », »a », »c » et c’est normal.
On ne passe pas à la 2ème boîte tant que l’enfant ne maîtrise pas parfaitement la première.
La 2ème boîte est composée d’images et de mots. L’enfant pose les images sur le tapis.
Il écrit les mots avec son alphabet mobile en dictée muette et après avoir fini les trois boîtes, il y revient et les utilise en lecture. Il prend les 6 cartons roses, les lit puis les place en face de l’image qui correspond.
La troisième boîte suit le même principe que la première boîte en dictée muette (objets + alphabet mobile).
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Bonjour Charline et bienvenue sur le blog !
Je pense justement les faire mais cela va prendre un peu de temps. Ce sont ces mêmes séries que vous souhaitez en cursive ? Je pensais les proposer uniquement en cursive.
Au plaisir de vous relire.
Bonjour,
J’ai découvert grâce à une amie votre site que je trouve très pédagogique. Je vous remercie donc pour la transmission de votre savoir. J’ai à ce jour télécharger les 3 séries (roses, bleues, vertes) pour notre demoiselle de 5 ans qui est très avide « d’apprendre à lire ».
Mon mari et moi parlons couramment l’anglais. Ce n’est pas notre langue maternelle néanmoins je parle beaucoup en anglais à notre 21 mois, Pavel (je n’ai pas eu le réflexe avec l’aînée sachant que c’est ma belle-fille et qu’elle n’est pas souvent à la maison). Néanmoins maintenant qu’elle m’entend souvent parler avec son frère, et dans l’idée de me préparer pour son apprentissage à lui d’ici 2 ans, j’aimerais savoir si vous sauriez où je peux trouver les séries en cursives et en anglais ??
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Charline
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Merci Véronique ! Celle-ci sont assez fines donc effectivement fragiles. Depuis j’ai opté pour un nouvel alphabet bien plus conforme au niveau de la police cursive car celle sur la photo est la police utilisée en Angleterre et en Amérique du Nord, et il est beaucoup plus résistant.
Bravo! C’est lumineux et limpide! Je me pose 1 question pratique les lettres ne sont elles pas très fragiles ? Merci pour ce partage et vos explications
Bonjour Aurore, je suis ravie de vous avoir aidé. Au plaisir et excellent week end.
Au plaisir de vous relire et d’avoir des nouvelles de vos petits.
merci beaucoup pour votre retour
je trouve vos explications très complètes, je vous donnerai des nouvelles de mes petits en difficulté
bonne journée ensoleillée
Bonjour Aurore,
S’ils ont des soucis avec la mémorisation du son des lettres alors je vous conseille ces deux étapes :
Même s’ils ont des bases, il est important de reprendre tout à zéro afin que tout soit acquis de manière solide. Je vous conseille les lettres rugueuses. Il y en aura certains qui accrocherons, d’autres non car c’est plus destiné à des petits.
Pour la présentation, pour un groupe, il serait intéressant de le faire tous ensemble ou au mieux que deux enfants le fasse ensemble et ainsi de suite.
Au plaisir et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Waleikoum salam, oui 🙂
Bonjour
je vous ai acheté les 3 boîtes de lecture mais je me demandais comment mettre en place ce travail avec des élèves de cp et ce1 qui ont des difficultés à mémoriser le bruit des lettres ou la graphie des phonèmes
je suis enseignante rased
comment démarrer l’utilisation de ce matériel avec des élèves qui ont déjà des bases
merci beaucoup pour vos conseils
Assaalam alaykoum barakallahoufik pour toutes ces explications est ce valable pour les dictée muettes ??