Introduction du vocabulaire  » consonne & voyelle « 

Voici comment ma formatrice m’a expliqué comment introduire le vocabulaire  » consonne & voyelle « . On invite l’enfant à aller chercher l’alphabet mobile. Juste avant j’ai placé un  » y  » bleu en papier car la plupart sont en rouge car en Angleterre ce n’est pas toujours considéré en tant que voyelle.

Je lui ai demandé de placer les lettres de l’alphabet dans l’ordre alphabétique, cela fait une petite révision. Une fois les lettres placées, je lui pose la question suivante :  » Que remarques-tu?  » Il y a des lettres bleues et des lettres rouges. Exact !

IMG_0138

 Nous allons maintenant séparer les lettres bleues des rouges et en les posant en dessous.

IMG_0141

Sais-tu comment on nomme les lettres bleues ? On les appelle des voyelles.

IMG_0140

Une fois cette présentation faite, je lui demande de prendre son cahier et de dessiner un arbre avec 6 racines mais je ne lui explique pas encore pourquoi. Une fois l’arbre dessiné, je lui demande de compter le nombre de racines qu’elle a dessiné et juste après je lui demande de compter le nombre de voyelles. Ici, l’enfant écarquille les yeux et comprend qu’il y a 6 voyelles en tout. Je lui dis d’écrire sous chaque racine une voyelle dans l’ordre alphabétique (on ne le dit pas mais on écrit bien a, e, i, o, u, y). Une fois l’activité terminée, on lui dit que toutes les autres lettres s’appellent des consonnes. Essayez, vous verrez le succès est assuré !

IMG_0378

14 réflexions sur “Introduction du vocabulaire  » consonne & voyelle « 

  1. Bonjour,
    de mon côté mes enfants ont appris les voyelles et leur ordre dès 2 ans et demi avec la chanson de « Pakita la maitresse magique » sur les lettres de l’alphabet.
    Comme ils adorent chanter ils retiennent leur nom et leur ordre avant même de les connaitre visuellement. Une fois l’apprentissage des lettre effectués ils savent de suite quelle lettre est une voyelle et quelle autre est une consonne.

  2. Émeline, je la fait après les trois séries de lecture et je la refais juste avant l’introduction des determinants pour expliquer que lorsqu’un mot commence par une voyelle, on doit mettre l’article défini l’.

  3. Hello,

    Super intéressant. A quel stade conseillez-vous de faire cette présentation à l’enfant? Est-ce qu’il y a autre chose à expliquer au niveau de la différence consonne/voyelle?

    Merci,

    Emeline

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.