Le jeu de la banque

Pour celles qui ne connaissent pas, voici le matériel du jeu de la banque.
IMG_1475

Je propose à Sofiane l’équation 3542 x 7 qu’il reporte sur son papier d’annotation. Voici comment les symboles doivent être placés.

On commence par multiplier les unités par 7 ; le 7 doit être placé en face du 2 des unités.

IMG_1477

Total : 14 ; l’enfant place sur le côté en bas du tapis le symbole 10 et 4.

IMG_1481

On continue avec 40 x 7 ; l’enfant fait glisser le 7 en face du 40.

IMG_1479

Total : 280 ; les symboles sont placés avec les précédents. Chaque hiérarchie doit être assemblée aux autres comme ci-dessous.

IMG_1482

On continue avec 500 x 7 ; l’enfant fait glisser le 7 en face du 500. Total : 3500 ; les symboles sont placés avec les précédents.

IMG_1483

On continue avec 3000 x 7.

IMG_1485

 Total : 21 000.

IMG_1486

Une fois toutes les hiérarchies calculées, l’enfant superpose les symboles afin de former les deux nombres qu’il va ensuite calculer (chaque ligne de symboles représente un nombre).

IMG_1487

Il les additionne pour obtenir son résultat. 3 542 x  7 = 24 794

IMG_1493

12 réflexions sur “Le jeu de la banque

  1. Oh t’es mimi Sicosico, en même temps c’est en rédigeant ce genre d’article que je pense à toi car je sais que c’est exactement ce qui manque sur le net et va ravir les mamans ne pouvant pas se former donc je suis ravie de te gâter 🙂 et en plus il va être bientôt disponible sur la boutique 🙂

  2. Je suis bien contente que cela aide, effectivement pas grand chose sur le net donc je me suis dit, cet article ce ne sera pas pour rien, et pas un doublon de plus 🙂

  3. Un grand merci pour ce post , première fois que je vois ces explications , très claires et bien illustrées , un grand merci

  4. Hello,

    Je ne connaissais pas cette façon de faire les multiplications. Il faut dire qu’on vient juste de commencer les multiplications avec les perles dorées. Merci pour cette illustration en image, c’est toujours tellement plus limpide!!!

    Emeline

  5. Oh que tu me gâtes-là! 😉 Merci beaucoup! C’est un matériel que j’avais déjà vu, mais je ne savais pas du tout comment on s’en sert.

    Tu dirais que ça se situe où dans la progression Montessori en mathématiques? Évidemment, je constate que l’enfant doit avoir vu les dizaines de milles (pas encore vu chez nous, et j’avoue ne même pas savoir comment faire encore), aussi il doit avoir déjà fait des multiplications avec les perles dorées et les timbres… mais y a-t-il d’autres préalable?

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.