Présentation de l’horloge Montessori

Dossier  » apprendre l’heure  » &  livret des heures

But : Apprendre à lire et nommer l’heure.

Age : 4-6 ans

Pré-requis :

– la boîte des triangles (N.3)

– savoir compter jusqu’à 24.

Matériel :

–  l’horloge Montessori

– les cartes Montessori

– le tampon  » encre  »

– le livret des heures à remplir (pas sur la photo).
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Présentation 1 :

–  »  Aujourd’hui, nous allons travailler avec l’horloge.  » Présentez-là vierge.

– Invitez l’enfant à placer les nombres de 1 à 12 sur l’horloge en les nommant. N’hésitez pas à lui montrer où placer le premier nombre.

1, 2, 3, 4, 5… jusqu’à 12.

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Une fois tous les nombres sur l’horloge, on va raconter à l’enfant l’histoire d’une de ces journées classiques.

On positionne la grand aiguille sur l’horloge, on la place sur 12 et c’est parti. (Bougez l’aiguille sans ne jamais vous arrêter durant l’histoire).

 » Ce matin, tu t’es levé, tu as pris ton petit déjeuné ensuite tu t’es brossé les dents. Ensuite, tu es parti à l’école, tu as pris ton repas du midi puis nous sommes allés au parc. Sur le chemin, il y a eu un feu rouge, nous nous sommes arrêté puis il est passé au vert, on s’est remis à marcher. Après le parc nous sommes rentrés, tu as mangé, tu as brossé tes dents et tu es parti te coucher. Et voilà, la journée est terminée, on a fait le tour complet de l’horloge.  »

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Présentation 2 : les heures.

Placez l’aiguille des heures et nommez-là à l’enfant.  »  Voici la petite aiguille des heures.  »

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Ici, l’aiguille va bouger de 12 à 1 en s’arrêtant sur chaque nombre. Placez la petite aiguille sur   » 1  » et dite :

–  »Il est 1 heure pile, il est 2 heures pile, il est 3 trois heures pile… jusqu’à 12 heures pile.  »

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Présentation 3 : les demi-heures.

Formez 1 heure pile et demandez à l’enfant s’il se souvient ce que c’est. Ensuite, mettez la grande aiguille sur  » 6  » et continuez de même avec toutes les heures. Il est 1 heure et demi, il est 2 heures et demi, il est 3 heures et demi… jusqu’à 12 heures et demi.

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Sortez la boite de triangle N.3 et rappelez à l’enfant ce qui a été vu lors de la présentation de celui-ci.

–  » A gauche, tu as le triangle entier et à droite le triangle coupé en deux. On a donc un entier à gauche et un demi triangle à droite (saisissez une partie du triangle dans votre main). C’est la même chose pour l’heure, on a coupé l’entier en deux, donc l’heure en deux s’appelle  » demi-heure  ».  »

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Présentation 4 : Et quart

Reprendre les mêmes étapes que la présentation N.3 en commençant toujours par 12.

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Présentation 5 : moins le quart.

Reprendre les mêmes étapes que la présentation N.3 en commençant toujours par 12.

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Note : Les aiguilles doivent toujours est déplacées dans le sens correct. N’allez jamais en arrière, cela induirait l’enfant en erreur.

Présentation 6 : Les heures de 13 à 24.

Faite les présentations de la même manière avec les heures de 13 à 24. L’enfant place les nombres dans l’ordre en les nommant, 13 heures, 14 heures… jusqu’à 24 heures.

Expliquez à l’enfant que ces heures sont celles pour l’après-midi et le soir. Expliquez-lui que pour dire 1 heure de l’après-midi on dit 13 heures, pour 2 heures de l’après-midi on dit 14 heures… jusqu’à 24 heures.

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Pour continuer dans l’apprentissage, invitez l’enfant à former sur l’horloge l’heure que vous allez lui dicter.

4 heures pile.

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2 heures et demi

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6 heures et demi

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Note : Lorsqu’il s’agit de donner une heure autre que pile, expliquez à l’enfant qu’il doit placer la première information qu’il entend, c’est-à-dire l’heure et qu’ensuite il peut placer la grande aiguille. Cela aide l’enfant à placer la deuxième plus facilement et à ne pas s’emmêler les pinceaux.

Ici, je lui demande 1 h et quart, elle place le 1 h mais pour le et quart elle prends sont temps et réfléchit bien avant.

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1 heure moins le quart

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Montrez à l’enfant les tirets rouges qui représentent les heures.

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Puis les tirets noirs qui représentent les minutes. Comptez avec l’enfant les traits noirs et rouges en faisant bouger la grande aiguille. A la fin, faite remarquer qu’il y a en 60 et concluez en disant que dans une heure il y a 60 minutes.

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A présent, l’enfant peut travailler avec les cartes. Ici, elle place l’heure de la carte sur l’horloge.

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Les cartes non-renseignées à remplir.

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Ici, elle fait de même avec les heures de 13 à 24.

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Ici, je lui demande comment ont 4 heures de l’après-midi. Elle pointe 16 et me dit 4 heures de l’après-midi c’est 16 heures.

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11 heures de l’après-midi c’est 23 heures.

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Les cartes de nomenclature. IMG_4071IMG_4072

Prochaine étape, remplir le livret des heures et remplir l’horloge en papier en photo ci-dessous.

Fabrication de l’horloge Montessori en papier.

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Celle de gauche doit être montée dans cet ordre.

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Celle de droite.

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44 réflexions sur “Présentation de l’horloge Montessori

  1. Bonjour ! Merci pour toutes ces explications! Beau travail ! Très complet !
    J’ai essayé de cliquer sur le lien du dossier mais il ne fonctionne plus…est-il encore possible de l’avoir ?
    Merci par avance et encore bravo ! Votre site m’a aidé à de nombreuses reprises à me lancer dans des ateliers Montessori dans ma classe…
    Eve

  2. Alexandrine,
    Merci beaucoup !
    Le tampon peut se trouver sur Ebay, Amazone, il sera surement différent car je l’ai depuis des années et pour l’horloge il y a plusieurs boutiques en lignes qui le proposent comme Trangram ou Montessoria.

  3. Miriam, e tampon encreur est juste une activité en plus pour l’enfant, il tamponne son horloge et peut ensuite dessiner les aiguilles et écrire l’heure ou bien alors on lui écrit une heure en dessous et l’enfant doit dessiner les aiguilles 😉

  4. Voici un article avec tout en bas des photos de l’horloge à fabriquer.
    http://ecoledesamours.blogspot.co.uk/2017/01/lire-lheure.html
    Elle vient renforcer le travail avec l’horloge en bois et offre une activité manuelle à l’enfant qui n’est pas négligeable car elle décortique toutes les heures, minutes…
    Je vous remercie pour vos encouragements. Faute de temps, j’ai délaissé les articles détaillés de manière complète mais j’ose espérer pouvoir reprendre très prochainement.

  5. Bonjour
    J’aimerais savoir comment se servir de l’horloge en papier ? En quoi est elle utile si on a déjà l’horloge en bois ? Merci
    Par ailleurs je voulais dire que votre blog est vraiment génial et surtout très précis. Les activités sont décrites de façon détaillées et c’est vraiment une source d’informations cruciale. Encore Merci

  6. Bonjour et merci pour cet article très complet! J’aimerais savoir quelle est la marque de l’horloge utilisée ainsi que l’endroit où vous avez trouvé le tampon « horloge ». Merci beaucoup!
    Alexandrine

  7. Salem aaleykoum je lis tes explications franchement il me faut cette horlooooooooooge !!! lol !!
    encore et comme toujours un excellent travail et cela va bien avec ton travail de la boutique
    je suis super satisfaite
    Tu as vraiment trop bossé ma grande !!!

  8. Merci pour voter compliment.
    Très bon question, je me suis demandé la même chose mais j’ai quand même fait ainsi qui est la source d’une formation Montessori en France car je pense que pour l’enfant 1 tour= 1 journée. On ne parle pas d’heure dans la présentation mais juste de temps qui défile. donc un tour, pour cette étape me parait plus cohérent que deux, qui aux yeux des enfants ne serait pas très explicite.

  9. Un grand merci pour ton article…je vais le reprendre avec ma fille, car elle lit de manière courante. 18 heures=pour elle, il est 6 heures. Tu es une mine d’or ! Même si le chemin parcouru n’est juste au niveau de la méthode…et bien, en s’en sort quand même !

  10. Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires, votre blog est une mine d’or! J’ai juste une petite question : dans la 1e présentation, pourquoi fait-on un tour complet avec la grande aiguille, et pas 2 tours complets avec la petite (vu qu’on déroule une journée complète) ?

  11. Merci Émeline ! Ça va lui faire plaisir.
    Alors on le voit réparti sur une journée car c’est vraiment comme ça que mes enfants aiment travailler. Surtout quand il s’agit d’un thème bien précis comme l’heure, la monnaie etc.

  12. Je suis certaine qu’elle va mieux comprendre avec ce système. Il faut y aller doucement et bien expliquer et manipule en même temps. N’hésitez pas à revenir nous dire comme cela s’est passé.
    Au plaisir de vous relire.

  13. ouah c’est super complet! Quelle belle présentation et quel matériel! Il faut que je me le procure car mes filles sont en plein dedans et ton billet me motive encore plus 😀

  14. Bonjour,
    Merci infiniment! j’avais grandement besoin de ces explications pour pouvoir présenter correctement cette activité.

  15. Tu vas rire…mais j’ai encore loupé une coche….pas du tout passé par ce chemin. Il y a environ une année, j’ai commencé par ton dossier. Ma fille réclamait une montre, après plusieurs semaines, nous lui en avons offert une. Aujourd’hui, elle commence à lire heure.

  16. L’idee du vert et du gris est genial.
    MA fille a fait l’heure à l’école en une leçon qui mélangeait l’heure normale, les 24 heures, problèmes de durées, etc..
    La panade!! Je vais tout refaire avec vos idées… Merci

  17. Merci pour cette démonstration très complète. Vous voyez tout ça en combien de séances?
    Et au passage Inés écrit super bien!!!!

    Emeline

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