Mieux vaut tard que jamais, voici à venir les articles que je n’ai pas eu le temps de poster cette année. J’essaye de me mettre à jour pour septembre ^^.
Commencez par observer le boulier avec l’enfant.
De quelle manière le haut du boulier plat est similaire au côté gauche du grand boulier ? Nous pouvons voir les hiérarchies et les classes, ainsi que le même code couleur.
Sur le côté droit on remarque 4 points colorés représentants les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.
En bas du boulier plat on peut voir que sous chaque rangée de perles dorées un zéro rouge s’y trouve.
Expliquez ensuite à l’enfant que les lignes noires tracées sur la droite du boulier sont reliées aux perles dorées de la même hiérarchie. Par exemple la ligne partant du point bleu représentant les dizaines s’arrête à la barre des perles des dizaines.
Une fois que le boulier plat a été vu sous toutes ses coutures, invitez l’enfant à placer toutes les perles vers le haut si celles-ci n’y sont pas déjà. Les perles doivent toujours être placées en haut pour commencer toutes manipulations.
Invitez l’enfant à compter toutes les perles, une par une à haute voix jusqu’à 900 000 000.
Une fois arrivé à 10 il remonte les perles vers le haut et continu avec la hiérarchie suivante et ainsi de suite.
Pour finir, on l’invite à représenter un nombre sur le boulier, ici 10 365.
Génial merci! Je dois justement présenter cela à ma grande bientôt. 😉