Présentation du boulier plat

Mieux vaut tard que jamais, voici à venir les articles que je n’ai pas eu le temps de poster cette année. J’essaye de me mettre à jour pour septembre ^^.

Commencez par observer le boulier avec l’enfant.IMG_5235

De quelle manière le haut du boulier plat est similaire au côté gauche du grand boulier ? Nous pouvons voir les hiérarchies et les classes, ainsi que le même code couleur.

IMG_5237

Sur le côté droit on remarque 4 points colorés représentants les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.

IMG_5238

En bas du boulier plat on peut voir que sous chaque rangée de perles dorées un zéro rouge s’y trouve.

IMG_5239

Expliquez ensuite à l’enfant que les lignes noires tracées sur la droite du boulier sont reliées aux perles dorées de la même hiérarchie. Par exemple la ligne partant du point bleu représentant les dizaines s’arrête à la barre des perles des dizaines.

IMG_5240

Une fois que le boulier plat a été vu sous toutes ses coutures, invitez l’enfant à placer toutes les perles vers le haut si celles-ci n’y sont pas déjà. Les perles doivent toujours être placées en haut pour commencer toutes manipulations.

Invitez l’enfant à compter toutes les perles, une par une à haute voix  jusqu’à 900 000 000.

IMG_5241

Une fois arrivé à 10 il remonte les perles vers le haut et continu avec la hiérarchie suivante et ainsi de suite.

IMG_5245IMG_5247 IMG_5249IMG_5250

Pour finir, on l’invite à représenter un nombre sur le boulier, ici 10 365.

IMG_5252

238 546

IMG_5254

Une réflexion sur “Présentation du boulier plat

Nous écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s