Nouvelle nature de mot  » préposition  »

Cette semaine, j’ ai introduit les prépositions à Sofiane. Ce qui est bien avec la méthode Montessori et la grammaire, c’est d’une, l’enfant aime toujours autant découvrir une nouvelle nature de mot et la deuxième, ça marche rapidement !
Je rappelle que la grammaire Montessori est très simple à mettre en place et que le matériel n’est pas obligatoire, juste des documents à imprimer et le tour est joué, on peut faire de la grammaire en s’amusant.
Voici comment j’ai mis en place ce cours.
Je lui explique qu’aujourd’hui il va découvrir une nouvelle nature de mot.
Je pose sur la table une boîte et la lune (ou le pont vert).
Puis j’écris sur une bande de papier  » La lune est dans la boîte  ».
Je l’invite à mettre la lune dans la boîte.
Je lui demande de poser au-dessus chaque symbole qui convient. Je lui rappelle les questions qui lui permet de trouver la nature de chaque mot bien qu’il n’en a presque plus besoin pour ceux ci-dessous
Il constate qu’il y a un mot qui est sans symbole, il comprend de suite que c’est la préposition et place au-dessus la lune verte.
Je lui dis donc que dorénavant, dès qu’il verra une préposition il devra mettre au-dessus la petite lune verte.
Je lui explique que le mot  »dans » indique la position de la lune et je lui dit la question qu’il devra se poser à chaque analyse de phrase afin de trouver la préposition :  » Où se trouve la lune ?  ». Elle est  » dans  » la boîte.
A partir de là, je vais lui citer des phrases et il va devoir placer la lune selon la préposition que j’utilise.
La lune est derrière la boîte.
La lune est devant la boîte.
La lune est derrière la boîte.
La lune est à côté de la boîte.
La lune est près de la boîte.
La lune est sous la boîte.
Après cette présentation finie, je lui donne un nounours et une table.
Je place à gauche l’ourson, au milieu le symbole  »préposition » et à droite la table.
Il prend des petits papiers verts, couleur des prépositions, il place l’ourson sous la table et écrit  »sous » au milieu des deux phrases et ainsi de suite avec toutes les prépositions qu’il lui passera par la tête.
Il terminera par écrire les phrases sur son cahier. Et aujourd’hui, il ne rechigne pas donc on en profite un max!
Par contre, il aurait du placer au-dessus des phrases et de chaque billet vert les symboles, mais c’est ma faute, j’ai oublié de lui dire. L’essentiel est qu’il a bien compris.

Quelques phrases pour réviser avec la préposition ce jour.
A suivre…

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.