La pyramide de perles

Une fois que votre enfant a acquis parfaitement les chiffres rugueux, on lui présente le matériel  »La pyramide de perles ». Cette étape est très importante pour la suite des mathématiques donc essayé de passer un maximum de temps sur cette étape où il y a énormément de choses à faire.
Je présente à Inès une petite boîte, je lui demande de l’ouvrir. Pour la première fois, c’est moi qui va la construire devant Inès de façon très précise en comptant chaque perle à chaque fois.
Une fois fini, je lui fais remarquer la forme de la pyramide  » triangle  ». Je l’invite à la faire.
Elle compte chaque barre une fois qu’elle l’a posée.Ensuite vient le jeu afin que l’enfant associe les couleurs aux quantités.
Inès installe sa pyramide. Je lui demande de fermer les yeux et je lui demande de les rouvrir. Pendant ce temps, j’ai pris une barre de la pyramide. Je lui demande donc quelle couleur j’ai dans ma main et quel chiffre représente-elle ?
Dans cet exemple, rouge/1.
On recommence ainsi avec toutes les perles (dans l’ordre). Plus tard on pourra le faire dans le désordre.
Deux jours plus tard, Inès construit sa pyramide et elle décide que cette fois-ci c’est elle qui prend une barre et la cache et que c’est à moi de deviner. Je fais mine de réfléchir et je lui dis rose. Elle me dit de suite et c’est quelle chiffre ? 3. Et elle ouvre sa main pour me faire découvrir la barre cachée. Cette fois-ci Inès fait dans le désordre.
Une fois que l’on a fait plusieurs fois ce jeu, on peut donner des fiches à colorier, toujours dans le but d’associer la couleur à la bonne quantité. Ce jeu est   à refaire jusqu’à ce que ce soit parfaitement  acquis.
Une mini pyramide.
Une pyramide géante…
…dont elle est très fière.
Je l’invite à la découper afin qu’elle prenne bien conscience de la forme de la pyramide.
Son petit cahier spécial  » pyramide de perles  ».
Elle colorie les perles et repasse sur le chiffre avec la bonne couleur.
Associer le chiffre et la couleur.
Son cahier.
L’enfant garde toujours à côté de lui la pyramide sur un tapis pour ne pas que les barres roulent et pour se corriger et s’aider si besoin. Plus tard, il pourra décider de faire ces fiches sans la pyramide.
Ces fiches sont sous droits d’auteur.

Dossier  » pyramide de perles  »

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.