L’enfant place les jetons gris pour former le multiplicateur sur le point vert et le point bleu puis il place le multiplicande sur les zéros en bas de chaque rangée.
7 834 252 X 43. Invitez l’enfant à retourner le jeton des dizaines car il n’en aura pas besoin tout de suite.
Expliquez-lui qu’il va devoir procéder de la même manière que lorsqu’il a multiplié par un chiffre.
Une fois son résultat obtenu il l’écrit dans son cahier, c’est le premier résultat partiel.
A présent, il place toutes les perles en haut du boulier plat, retourne le jeton 3 des unités et fait apparaître le jeton 4 des dizaines.
Rappelez à l’enfant que le 4 représente 40, il va donc commencer son calcul en commençant par la rangée de perles dorées représentant les dizaines, la deuxième en partant de la droite et continuez ainsi jusqu’à ce qu’il trouve le deuxième résultat partiel.
^^ oui ce sont des articles que je dois poster depuis des moisssssss, je suis bien contente que ce soit fait et que ça puisse servir 🙂
Yahou!!! Tu travailles fort! Merci beaucoup pour ces billets très utiles.