Voici la présentation du grand boulier dans les grandes lignes. Vous êtes plusieurs à me réclamer des présentations donc vous avez vu je fais des efforts 🙂 en espérant que cela vous sera utile.
Demandez à l’enfant d’observer le boulier, les lignes, les perles, les hiérarchies et les nombres sur la colonne de gauche. L’enfant retrouve les 4 lignes du petit boulier et découvre trois nouvelles lignes, 10 000, 100 000 & 1 000 000.
Présentez le papier d’annotation à l’enfant en lui faisant remarquer les lignes, les hiérarchies etc… On pose le boulier à l’horizontal pour que l’enfant puisse voir que les lignes du papier d’annotations correspondent aux barres de perles du boulier.
Comme pour la présentation du petit boulier, je lui demande de faire glisser une par une les perles vers la droite et d’écrire sur son papier d’annotations sur la bonne ligne la quantité à laquelle cela correspond.
Plus l’enfant reporte les nombres sur sa feuille plus il descend et à besoin de plus de papier, il doit donc à chaque fois coller une nouvelle feuille afin de pouvoir continuer son travail ce qui l’amuse beaucoup.
Une fois cette étape terminée, je lui demande si le » 1 » sur la ligne verte à la même quantité que le » 1 » sur la ligne bleue. Non, le » 1 » sur la ligne verte représente 1 unité et le » 1 » sur la ligne bleue représente une dizaine. Je l’invite donc à placer un » 0 » à côté de tous les nombres qui ne représentent pas des unités simples afin de savoir de quelle classe il s’agit en noir (pas en rouge).
Les enfants aiment beaucoup cette présentation surtout quand il découvre la longueur du papier à la fin de l’activité.
Étape suivante : former un nombre.
Étapes suivantes :
– Lire un nombre.
– Comprendre les quantités du nombre.
Voici son papier qu’il a roulé et fermé avec un trombone.
Mais alors, à quoi ça sert la partie de gauche??? 😉
Oui, c’est ainsi que cette fiche se présente.
Je ne comprends pas trop à quoi servent les lignes à gauche… cela se répète (classe des simples, classe des milliers, classe des millions…) et ces lignes à gauche ne semblent pas servir???
Merci de m’écairer1
Merci Elsa, je suis contente de te lire ici, grrr je me mettrai des claques, je dois venir sur le tiens en mettre aussi car vraiment tu fais un travail merveilleux dessus !
J’adore tes présentations !!
Un grand merci, c’est très clair et, comme toujours, très utile !!
Pas de souci et avec plaisir, tant que c’est utile c’est l’essentiel !
Désolé pour le ddd! hihi! Je faisais un test dû à un souci de poster un commentaire.
Donc, je voulais plutôt dire : Merci pour cette présentation! C’est la première fois que je lis comment utiliser le grand boulier. J’ai déjà hâte d’y être! 😉
A l’utiliser pour d’autres opération 🙂
Mais alors, à quoi ça sert la partie de gauche??? 😉
Oui, c’est ainsi que cette fiche se présente.
Je ne comprends pas trop à quoi servent les lignes à gauche… cela se répète (classe des simples, classe des milliers, classe des millions…) et ces lignes à gauche ne semblent pas servir???
Merci de m’écairer1
Merci Elsa, je suis contente de te lire ici, grrr je me mettrai des claques, je dois venir sur le tiens en mettre aussi car vraiment tu fais un travail merveilleux dessus !
J’adore tes présentations !!
Un grand merci, c’est très clair et, comme toujours, très utile !!
Pas de souci et avec plaisir, tant que c’est utile c’est l’essentiel !
Désolé pour le ddd! hihi! Je faisais un test dû à un souci de poster un commentaire.
Donc, je voulais plutôt dire : Merci pour cette présentation! C’est la première fois que je lis comment utiliser le grand boulier. J’ai déjà hâte d’y être! 😉