Ayant peu de temps et consacrant celui-ci principalement à la pédagogie Montessori il est vrai que je n’ai pas à ce jour eu le temps de connaître un peu mieux les pédagogies Steiner & Waldorf donc c’est avec plaisir que j’ai commandé un kit pour la mémorisation de la multiplication sur la boutique de Montessori mais pas que. J’ai tout de suite aimé le fait que l’enfant pouvait percevoir des formes géométriques à travers les multiplications. Cette activité est venue boucler tout le travail de la mémorisation des tables de multiplication. Les enfants ont énormément aimé ! Pareil pour moi. Merci à Montessori mais pas que pour cette belle découverte. J’aime beaucoup le fait d’avoir marié les trois pédagogies car on retrouve les couleurs des perles Montessori et si on regarde bien on peut y ajouter une pincée de Montessori.
Voici en image notre matinée consacrée à ce matériel, deux heures au total.
On commence par le nombre de la table de 1, ici 1. 1 pris 1 fois égal 1, 1 pris deux fois égal 2… et on enroule une fois le fil autour du clou.
Une fois la table terminée on obtient une forme, Inès va de suite chercher la forme du cabinet de géométrie. A partir de là, plus rien ne les arrêtera et s’enchaînera deux heures d’atelier pleins de découvertes.
Elle sort le contrôle de l’erreur.
Table de 2, on obtient un pentagone.
Table de 5, plutôt rigolote pour les enfants, un vrai contraste avec les autres tables.
Inès remarque que la table de 6 forme l’étoile sur le drapeau du Maroc.
table de 7
Sofiane remarque que les tables de 2 et 8 forment toutes les deux un pentagone.
Sofiane s’amuse à chercher le PPCM de 3 et 5, 15.
PPCM de 1, 2, 3 et 4, 12.
Sofiane s’amuse ensuite à faire toutes les tables et place les nombres et continue les constats. De la table 1 à 5, les formes s’agrandissent et de la table 5 à 9 elles rétrécissent.
Il constate que tous ces nombres ne sont pas dans les tables de 1 à 10 mais dans les tables allant au-delà de 10 sauf 28, 7 x 4.
2 réflexions sur “Un peu de Steiner & Waldorf à la maison”
Bien la preuve que je ne m’y connais pas en matière de pédagogie Steiner -waldorf 🙂 . J’ai toujours vu partout qu’il s’agissait de deux pédagogies ou alors c’est moi qui a mal interprété.
Je ne vois pas le lien de ton blog.
❤
Mais Pourquoi les trois pédagogies ?
La pédagogie Steiner -waldorf est une seule et même pédagogie, Mr waldorf étant juste le fondateur de l'école dans laquelle Rudolph STeiner appliquait sa pédagogie 😉
Il y a quelques liens dessus sur mon blog:
A moins que tu parles d'une autre pédagogie que je n'aurais pas vue?
Bien la preuve que je ne m’y connais pas en matière de pédagogie Steiner -waldorf 🙂 . J’ai toujours vu partout qu’il s’agissait de deux pédagogies ou alors c’est moi qui a mal interprété.
Je ne vois pas le lien de ton blog.
❤
Mais Pourquoi les trois pédagogies ?
La pédagogie Steiner -waldorf est une seule et même pédagogie, Mr waldorf étant juste le fondateur de l'école dans laquelle Rudolph STeiner appliquait sa pédagogie 😉
Il y a quelques liens dessus sur mon blog:
A moins que tu parles d'une autre pédagogie que je n'aurais pas vue?