Un peu de Steiner & Waldorf à la maison

Ayant peu de temps et consacrant celui-ci principalement à la pédagogie Montessori il est vrai que je n’ai pas à ce jour eu le temps de connaître un peu mieux les pédagogies Steiner & Waldorf donc c’est avec plaisir que j’ai commandé un kit pour la mémorisation de la multiplication sur la boutique de Montessori mais pas que. J’ai tout de suite aimé le fait que l’enfant pouvait percevoir des formes géométriques à travers les multiplications. Cette activité est venue boucler tout le travail de la mémorisation des tables de multiplication. Les enfants ont énormément aimé ! Pareil pour moi. Merci à Montessori mais pas que pour cette belle découverte. J’aime beaucoup le fait d’avoir marié les trois pédagogies car on retrouve les couleurs des perles Montessori et si on regarde bien on peut y ajouter une pincée de Montessori.

Voici en image notre matinée consacrée à ce matériel, deux heures au total.

IMG_8883IMG_8887

On commence par le nombre de la table de 1, ici 1. 1 pris 1 fois égal 1, 1 pris deux fois égal 2… et on enroule une fois le fil autour du clou.

Une fois la table terminée on obtient une forme, Inès va de suite chercher la forme du cabinet de géométrie. A partir de là, plus rien ne les arrêtera et s’enchaînera deux heures d’atelier pleins de découvertes.

IMG_8890

Elle sort le contrôle de l’erreur.

IMG_8891

Table de 2, on obtient un pentagone.

IMG_8893IMG_8897IMG_8900

Table de 5, plutôt rigolote pour les enfants, un vrai contraste avec les autres tables.

IMG_8912

Inès remarque que la table de 6 forme l’étoile sur le drapeau du Maroc.

IMG_8909

table de 7

IMG_8910

Sofiane remarque que les tables de 2 et 8 forment toutes les deux un pentagone.

IMG_8914

Sofiane s’amuse à chercher le PPCM de 3 et 5, 15.

IMG_8921

PPCM  de 1, 2, 3 et 4, 12.

IMG_8923

Sofiane s’amuse ensuite à faire toutes les tables et place les nombres et continue les constats. De la table 1 à 5, les formes s’agrandissent et de la table 5 à 9 elles rétrécissent.

IMG_8924

Il constate que tous ces nombres ne sont pas dans les tables de 1 à 10 mais dans les tables allant au-delà de 10 sauf 28, 7 x 4.

IMG_8916

Voici l’article d’Anaïs sur ce matériel.

Montessori mais pas que

2 réflexions sur “Un peu de Steiner & Waldorf à la maison

  1. Bien la preuve que je ne m’y connais pas en matière de pédagogie Steiner -waldorf 🙂 . J’ai toujours vu partout qu’il s’agissait de deux pédagogies ou alors c’est moi qui a mal interprété.
    Je ne vois pas le lien de ton blog.


  2. Mais Pourquoi les trois pédagogies ?
    La pédagogie Steiner -waldorf est une seule et même pédagogie, Mr waldorf étant juste le fondateur de l'école dans laquelle Rudolph STeiner appliquait sa pédagogie 😉
    Il y a quelques liens dessus sur mon blog:

    A moins que tu parles d'une autre pédagogie que je n'aurais pas vue?

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.