Introduction à la conjugaison

Voici dans les grandes lignes comment j’introduis la conjugaison à mes enfants.

  • activités pour préparer à la présentation du verbe cliquez ici

  • présentation de la nature de mot  » verbe  »  cliquez ici 

  • extensions pour le travail du verbe cliquez ici (en bas de l’article)

  • présentation du verbe à l’infinitif (ci-dessous)

    Présentation du symbole et présentation du verbe à l’infinitif + observation de leur terminaison

img_2925

Après la présentation du verbe à l’infinitif voici le document que j’ai proposé à Inès. Lire une phrase avec un verbe conjugué et retrouver son verbe à l’infinitif.

img_1073

Elle utilise ensuite la planche de contrôle de l’erreur.

img_1075

Leçon sur les groupes de verbe (à gauche). Le tableau de droite est une extension qui a été faite après le travail avec les documents un autre jour.

img_2926

Tri de verbes selon leur groupe.

20160908_1445430

contrôle de l’erreur

20160908_145326

Passé/présent/futur ; tri de phrases selon leur temps.

img_1088

Travail avec le dossier La ligne du temps. L’enfant place les phrases sur la flèche selon si elle est au passé, présent, futur.

img_1818img_2927

Un petit jeu que mes enfants et petits élèves IEF adoraient étaient d’imaginer trois lignes imaginaires sur le sol. Tous les enfants se placent sur la ligne du milieu représentant le présent, je dis une phrase et hop ils doivent sauter en avant si la phrase est au futur, en arrière si elle est au passé et ils doivent rester sur celle du milieu si elle est au présent, fou rire assuré.

J’ai ensuite expliqué à Inès que dans un texte, la terminaison d’un verbe ainsi que le son du verbe pouvait lui indiquer le temps de celui-ci et donc de la phrase mais aussi que parfois il y a avait des petits mots indicateurs comme, aujourd’hui, demain, hier, l’année prochaine…

img_1095 img_1098

Inès choisi des étiquettes et les reporte sur sa fiche de travail.

Supports utilisés

Les groupes de verbes & infinitif des verbes
Passé, présent & futur
Ligne du temps

3 réflexions sur “Introduction à la conjugaison

  1. Bonjour 🙂 je vous félicite pour tout ce superbe travail ! J’ai un petit soucis avec les fichiers, le passé, présent, futur ne peut plus être téléchargé…pourriez-vous m’aider?

  2. Pingback: Conjuguer un verbe aux 4 temps simples | Familyandco

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.