Présentation du verbe

Maintenant qu’Inès sait de manière très fluide analyser une phrase déterminant/ nom/adjectif, je lui ai fait la présentation du verbe. Elle l’attendait plus que toutes les autres natures de mot car elle sait qu’elle va sauter et bouger partout. Présentation faite pour Sofiane avec Inès il y a 3 ans… le temps passe si vite.

Voici pour commencer une petite vidéo montrant Inès qui analyse des phrases à l’aide des questions. Vous en verrez de plus en plus car mes enfants se sont pris au jeu des vidéos.

Voici les étiquettes que j’ai pris pour la présentation car mes étiquettes verbes des séries rose et bleue sont dans les cartons au garage. Ce sont les verbes du dossier verbe & action du coup ils ont une majuscule. A faire donc avec des verbes sans majuscule.

Brièvement car on retrouve cette présentation sur le lien plus haut.

J’invite Inès à venir s’asseoir au sol près de moi. Je l’invite à lire le mot d’une étiquette ( je ne parle pas encore de verbe à ce stade). Je lui demande de mimer le mot qu’elle voit afin que je le devine. Et c’est parti pour une présentation pleine de dynamisme !

IMG_5393IMG_5396IMG_5394

lis

IMG_5397IMG_5400

vole

IMG_5401

écris

IMG_5402

Sofiane la voyant s’agiter et éclater de rire se joint à la présentation. Il y a trois ans c’était Inès qui se joignait à la présentation de Sofiane, nostalgie, quand tu nous tiens…

IMG_5404

tire

IMG_5409

saute, même Lilou les a rejoints ^^

Picture1

Après tous ces mimes, Sofiane repart et Inès et moi nous nous asseyons.

J’explique à Inès que tous ces mots sont des actions et qu’on les appelle des verbes. Pour les représenter Maria Montessori a choisi une boule rouge car elle représente le Soleil qui donne l’énergie à la phrase. Je lui donne un exemple. Si je dis  » le cheval  », il n’y a aucune action mais si je dis  » Le cheval galope  » alors le cheval est en action, il galope.

IMG_5426

Afin de visualiser de manière concrète ce symbole, je l’invite à tenir fermement la pyramide noire d’une main et la boule rouge de l’autre et de les ouvrir d’un coup sec, d’observer et de me dire ce qu’elle constate.

IMG_5429

Je l’invite ensuite à écrire des mots représentant une action et de dessiner le symbole du verbe, un disque rouge, au-dessus.

IMG_5627IMG_6194

Et c’est parti pour l’analyse de phrase et quelques extensions autour du verbe.

IMG_5955 IMG_5957IMG_5449IMG_5451IMG_5628IMG_6189

Travail avec la boîte de grammaire série 1.

Fais une boucle.

IMG_5676

Défais une boucle.

IMG_5677

Les étiquettes de la ferme.IMG_6168

IMG_6173

Une vidéo de l’analyse de phrase.

Documents autour du verbe et pour l’analyse de phrase.

Analyse de phrase 

Bande de grammaire 1

Bande de grammaire 2

Les étiquettes de la ferme

7 réflexions sur “Présentation du verbe

  1. un grand MERCI ….votre travail est une vrai source d inspiration et une grande aide pour ma fille …et moi. J ai applique à la lettre votre méthode sur le verbe (elle est scolarisée en ce1)….j avais en face de moi une petite fille radieuse et désireuse d apprendre et qui a ma grande surprise en redemandait. Merci à vous et Ines.

  2. Pingback: Introduction à la conjugaison | Familyandco

  3. Pingback: Présentation verbe d’état | Familyandco

  4. Oh que oui ! Deux fois qu’on la fait et deux fois qu’on s’éclate tous ensemble et là même le petit en a profité en voyant son frère et sa sœur bouger partout et éclater de rire 🙂

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.