Les boîtes de grammaire Montessori

pictur17J’ai le plaisir de vous proposer le matériel complet pour les boîtes de grammaire Montessori.
J’ai aussi mis en place un dossier afin de mieux comprendre ce matériel ainsi que la présentation.

Je remercie les mamans du forum Montessori et Libellule qui ont pris le temps de répondre à toutes mes questions concernant ce matériel.

Merci aussi à Chloé (professeur de primaire) qui a pris le temps (avril 2013) de corriger et modifier le document afin de rajouter les billets manquants et les billets comportant des coquilles. Les personnes qui ont déjà imprimé ce dossier auront juste à remplacer les billets erronés et rajouter les billets manquants.


Mise à jour Avril 2022 : Ce dossier a été entièrement mis à jour et relu par un professeur de langue, une professeure de l’éducation nationale, un éducateur AMI. Il est dorénavant disponible en téléchargement sur la boutique au prix de 19.99 euros. Il est aussi disponible au format cartonné et plastifié sur demande. Le lien sera ajouté très prochainement.

Ce dossier sera disponible en écriture Cursive Standard, Script & Dumont. Vous le recevrez (les étiquettes) en noir & blanc pour imprimer sur du papier de couleur & directement en couleur si vous souhaitez imprimer en couleur.

Pourquoi ce dossier n’est plus gratuit ? Vous vous posez surement la question alors je vous explique tout. Ce dossier représente des heures de travail, de lecture, de tests, de relecture, de nouveaux tests… par des professionnels. La première version n’était pas parfaite (quelques erreurs, étiquettes manquantes). Aujourd’hui, le dossier est de grande qualité, proposé dans 3 différentes polices d’écriture ainsi qu’avec au choix deux codes couleurs (AMI & version couleur des symboles) ainsi qu’en noir et blanc pour l’impression plus un mini album sur les boîtes de grammaire, le but et la présentation.

Comment fabriquer les boîtes ?

Assemblage des boîtes

Mesures boîtes

173 réflexions sur “Les boîtes de grammaire Montessori

  1. Pingback: DIY les boîtes à grammaire Montessori – notre aventure ief

  2. bonjour

    je n’arrive pas à le télécharger malgré l’installation de plusieurs logiciels! voulez-vous bien me l’envoer par mail svp? avec tout mes remerciements!

  3. Bonjour,

    Superbe travail je vous en remercie beaucoup.
    Nous débutons dans cette grande aventure également!
    Pourriez vous me communiquer ou je peux me procurer les mots afin de pouvoir utiliser les boites?

    D’avance merci

  4. Bonjour,
    Votre travail à l’air très intéressant. Serait ce possible de l’avoir en pdf ?
    Merci beaucoup pour ce partage !

  5. Bonjour, je vous remercie pour cette immense travail si attrayant. Toutefois, malgré l’installation de logiciels je ne parviens pas à accéder aux documents du dossier grammaire. Vous serait il possible de me transmettre le dossier au format PDF sur mon adresse mail ?
    brigitte.fuentes@gmail.com
    Cela me serait très utile car je tiens un Atelier Montessori sur Montpellier.
    Si cela est possible, je vous en remercie à l’avance et encore une fois un immense bravo pour ce travail.
    Brigitte

  6. Bonjour, super ce travail et quelle bénéfice pourcelles qui font l école à la maison ! Bravo. Serait il possible de recevoir le fichier pour ma fille en ce2 ? Merci

  7. Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog il est rempli de petits trésors.
    Je suis enseignante en ULIS école et je souhaiterais aborder la grammaire avec votre matériel Montessori mais lorsque je télécharge impossible de l’ouvrir. Pourriez-vous s’il vous plait me l’envoyer par mail

    Merci encore pour votre générosité.

  8. Bonjour merci beaucoup pour ce partage extraordinaire. Je suis votre blog depuis plusieurs années et c’est une vraie mine. Quel travail!
    Je tente de télécharger les boites de grammaire mais lorsque je vais sur les liens « comment utiliser ce matériel? » et « les boites de grammaire », le document est identique. Serait-il possible d’avoir les étiquettes et les phrases pour les utiliser avec les boites?
    Encore sincèrement merci.

  9. Bonjour, quel travail. je suis maitresse en CP ce1 et mes élèves adorent travailler la grammaire grâce à la méthode Montessori. Serait-il possible de recevoir ces documents. Un grand merci

  10. … mon doigt a ripé avant que je ne relise mon mail, je suis navrée. Je disais donc qu’il arrive que l’école à la maison ne soit pas simple. Et c’est le cas en grammaire avec mon fils. Néanmoins…

    (Heu c’est la phrase qui manquait ! 😉 )

  11. Bonjour, Merci beaucoup pour ce travail fantastique qui m’enlève une sacrée épine du pied ! Il arrive que l’école à la maison Néanmoins serait-il possible d’avoir le dossier complet ? lili.pissenlit@wanadoo.fr
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  12. Merci pour votre gentille réponse. Pour ceux.celles que ça intéresse, j’ai trouvé chez Cultura des petites boîtes en papier mâché à 99 c pour stocker mes phrases (chez Créavea ils les proposent aussi). Je suis obligée d’imprimer les phrases complètes en format 66% ou 50% pour les plus longues pour que ça rentre, mais comme c’est pour l’IEF, ce n’est pas important, même plus petites, elles restent très manipulables. J’ai acheté 32 boîtes et je peins le couvercle aux couleurs qu’il faut (AMI pour moi, mais on peut garder les couleurs des symboles bien sûr). Le rendu est très joli !

  13. Aucun souci Lulu pour le message précédent. Concernant les boites j’ai eu la chance d’avoir une amie Américaine qui me les a ramené d’Amérique pour un prix plus que convenable mais je sais qu’il y a pas mal d’idées comme faire des planches avec de la feutrine pour représenter les couleurs.

  14. Excusez-moi, veuillez ignorer mon message précédent (que je ne peux effacer malheureusemnet); j’ai compris mon erreur. L’idée des boîtes de stockage ne vient pas de votre blog. Du coup, je me demandais quand même comment vous stoquiez les phrases et natures de mots par boîte, parce que je trouve sur le net les boîtes de stockage à 189 euros, et c’est hors budget pour moi. D’ailleurs, si ceux et celles qui me lisent ont des astuces, je suis preneuse ! Merci d’avance.

  15. Je me lance grâce à vous ! Je voulais personnaliser mes boîtes de grammaire, je vais pouvoir faire le code couleur qui me convient, et le travail est le vôtre pour tout le reste ! Je vous remercie vivement, cela va être utile à mes deux garçons, et le temps gagné me permettra de passer du temps à nouveau sur les barrettes de perles. MERCI MERCI !

  16. un très très grand merci (même si je sais que ce n’est pas assez) pour cette immense partage pour le temps que vous avez passer à le faire et le partager sans retour c est vraiment t waouhh je ne trouve pas de mot pour décrire sa.
    c’est vraiment sympa de le partager pendant que d’autre font payer leur documents!!!!

    Merci pour votre grand coeur et toute la facilité pour nous et surtout le gain de temps fouuu!!!!?

    Merci encore

  17. Bonjour,
    Je vous remercie pour tout ce travail.
    Enseignante, cela va me permettre de mettre en place les ateliers en évitant des heures de recherche et des économies…
    Cependant je n’arrive pas à télécharger le dossier des étiquettes. Est-il possible de le recevoir par mail ?
    Cordialement

  18. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et en suis ravie. J’ai fabriqué du matériel pour les boîtes de grammaire, mais ne suis pas certaine comment l’utiliser. J’ai essayé plusieurs fois de télécharger le « mode d’emploi » sur votre site, mais en vain. Serait-il possible d’obtenir le document (uniquement l’explication comment utiliser)? Je vous en serai très remerciant! Très cordialement, Sophie

  19. Bonjour,
    J’ai installé tous les logiciels en me réjouissant de pouvoir télécharger ces boîtes de grammaire mais rien n’y fait… serait-il possible de me les envoyer à charlinebaume@gmail.com ?
    D’avance un énooooorme merci pour tout ce partage ! 🙂

  20. Pingback: Les boîtes de grammaire de la pédagogie Montessori

  21. Bonsoir Sisi,
    Je sais que beaucoup de personnes les ont mis en place et on avait fait au mieux pour ajouter les étiquettes manquantes mais si vous me dites qu’il en manque encore alors je vais devoir tout imprimer à nouveau et regarder ce qui manque encore. Auriez-vous fait la liste de ce qui vous manque ?

  22. Bonsoir,
    Je n’arrive pas à fermer les yeux, vous savez pourquoi? … A cause des boîtes de grammaire.
    Et oui, j’ai tout préparer et au moment de le présenter je me rend compte que sa n’es pas complet. Je décide alors de télécharger de nouveau le dossier, mais pareil. Même dans le dossier ‘étiquettes manquantes il n’y a pas tout.
    Pourriez-vous me dire si vous rencontrez le même problème, car je me sens un ti peu seule.

  23. Bonjour, merci à vous pour le partage de ce dossier qui est un énorme cadeau pour, une maman en ief qui court après le temps ^^
    L’informatique et moi ça fait 2, je parviens à lire les 3 fichiers mais pas le plus important, celui comportant les boîtes de grammaire. Auriez vous la gentillesse de me le faire parvenir par mail ? Vous remerciant par avance.

  24. assalamu’aleyki. un petit mot pour toutes les fois où j’ai pu piocher des idées mais aussi télécharger des documents, et j’avoue sans laisser de commentaire. mille excuses mais aussi et surtout millllllllleeeee mercis.

  25. Pingback: La préposition | Familyandco

  26. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre énorme travail, et bravo car vraiment c’est du boulot.
    Je rencontre un petit souci, j’ai tout téléchargé et imprimé sur papier blanc.
    Mais sur certaines feuilles il y a inscrit qu’il faut les imprimés sur des feuilles de couleurs et d’autres (avec les tableaux aussi) et bien il n’y a rien d’inscrit.
    Alors est ce que sa veut dire qu’il faut les imprimées sur papier blanc ou bien sur le même papier de couleur que la feuille précédente.

    Mmmm j’espère que j’ai bien réussi à expliquer mon problème.

  27. Bonjour Julie,
    Avec grand plaisir ! La version script va arriver sous peu, effectivement c’est assez long à passer en script et je manque de temps. Je serai ravie d’avoir un petit coup de main. Pouvez-vous me contacter à cette adresse ? boutiquemontessori@hotmail.fr.
    Bon week end à vous et merci pour cette proposition.

  28. Bonjour.
    Tout d’abord merci énormément pour tout ce travail et de le partager! Wow!

    J’aimerais savoir si vous avez une version script? Car nous sommes du Québec et mon fils a apprit en script à l’école avant d’être retirer pour faire l’IEF.
    Il a une énorme résistance, voir anxiété très présente à l’idée d’apprendre l’écriture cursive et a beaucoup de mal avec la lecture lorsque c’est en cursif.
    J’aimerais travailler la grammaire sans que le cursif ne soit un frein pour lui.

    Si vous n’avez pas de version script où que vous n’avez pas le temps de le faire, est-ce qu’il serait possible d’avoir les documents en format modifiable afin que je fasse le changement de police d’écrire ? Je pourrais ensuite vous renvoyez le tout si vous voulez.

    Merci.

  29. Umm Souleymane, il faut imprimer avec les couleurs différentes, selon moi, imprimer avec les mêmes couleurs est un non-sens et ne permet pas le travail de ce matériel pour les raisons pour lesquels il a été créé. Voilà, tu sais tout ! 😉

  30. Salemoaleiky, je ne retrouve plus mon ancien message alors je le réécrire.
    Je fabrique en ce moment les boîtes de grammaire et en voulant imprimer les étiquettes je n’arrive vraiment pas à me décider est-ce que j’imprime de la même couleur que les symboles ou d’une autre couleur ou tout en blanc? Sachant que mes enfants sont au ce1 je crains que ce soit trop facile pour eux avec les mêmes couleurs? D’après ton expérience que me conseillerais tu minfadliki ?

  31. Bonjour je ne sais pas si vous avez eu mon précédent com, je n arrive pas non plus a ouvrir les documents je les veut bien par mail si c est possible .
    Merci en tout cas pour votre site. Il est top…

  32. Bonsoir
    Vraiment bravo pour votre travail admirable et généreux.
    Je suis dans l’aventure ief avec mes 3 enfants et je me lance dans la grammaire par contre pouvez vous me l’envoyer par mail s’il vous plait encore merci.

  33. Bonjour Sandrine,
    Je vous remercie et suis très flattée par votre message. Je vous souhaite une belle aventure IEF !
    Je viens à l’instant de vous envoyer les pdf en espérant que l’impression fonctionne correctement cette fois-ci. Au plaisir de vous relire.

  34. bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je suis enseignante en CLIS depuis 10 ans, je n’ai jamais fait de de formation ou d’observation d’école Montessori mais j’aimerais vraiment me lancer cette année, j’ai fait quelques lectures sur le net mais il me manque pour vraiment m’y retrouver un manuel, un livre… qui décrit la démarche de l’apprentissage de le lecture dans son ensemble mais aussi dans la détail, en débutant par jeu devine, puis les lettres rugueuses, les séries de lecture, la nature des mots. j’avoue être un peu perdu sur le déroulement pédagogique à mettre en œuvre pour toutes ces activités.

  35. bonjour , toute nouvelle dans le monde de l’ief , je voulais me lancer dans le matériel Montessori pour mon fils . Et je suis tombé en admiration devant vos boites de grammaires . J’ai réussi à les télécharger avec beaucoup de difficultés mais je n’arrive pas à les imprimer … Je pense que finalement le téléchargement ne s’est pas passé comme il aurait du . Serait il possible d’avoir les fichiers par mail ? Merci beaucoup
    Sandrine

  36. Bonjour
    Adepte assidue de votre boutique Montessori où je trouve réguliérement des trésors et tout ce qu’ il me faut pour faire travailler ma fille Sara, je souhaiterais maintenant me pencher sur les boites de grammaire. Gros soucis ! Je n’ arrive pas à les télécharger . Pourriez vous me les envoyer directement sur ma boite mail? Merci infiniment pour votre travail ! A bientôt . Isabelle

  37. bonjour, tout d’abord bravo pour votre travail.
    j’ai essayé de charger ce fichier et meme en installant win rar, c’est impossible
    pouvez vous me l’envoyer par mail
    cordialement

  38. Vous pouvez effectivement faire ainsi mais cela ne sera plus alors vraiment du pur Montessori et en Montessori tout a une raison donc pour ma part j’ai vu que le fait que les étiquettes soient en couleur amuse les enfants, les aide en cas de doute et concernant mon fils je le vois, la couleur ne l’aide pas, je vois vraiment qu’il lit le mot et cherche réellement sa nature.

  39. J’avoue que je ne comprends pas tout hihihi. En fait il y a le code couleur autour des phrases avec effectivement la couleur correspondant à la nature de mot et ensuite pour les mots on les imprime sur des papiers de couleurs mais ça vous m’aviez dit que vous aviez bien compris le fait qu’il y avait soit les couleurs identiques aux symboles ou différentes. Ha, la, la, même moi j’ai du mal à formuler, il se fait tard 🙂
    On va y arriver 🙂

  40. Bonjour,

    J’avais téléchargé votre dossier les boites de grammaire il y a quelques temps. J’aimerais savoir si vous avez la version en script. Merci pour votre réponse

  41. C’est encore moi ! En fait je croyait avoir compris mais j’ai un doute : les phrases sont de la couleur de la nature étudiée, mais les étiquettes mots sont peut-être blanche (c’est comme ça sur la photo de l’article mais ce n’est pas comme ça sur les photos du document PDF explicatif). Mon esprit est embrouillé et mes explications aussi. Désolé !
    Je vous remercie par avance de votre réponse (si vous comprenez ma question).

  42. Merci de votre réponse mais j’avais déjà lu le document joint. En fait, j’ai bien compris l’enjeu autour des couleurs des boîtes. Mais quelque soit le choix que l’on fait, la couleur de l’étiquette donne quand même une indication sur la nature du mot (même si le lien se fait moins facilement quand on utilise les boîtes du commerce). En fait, j’aurais plutôt été tenté de peindre les boîtes de la couleur des symboles et d’imprimer les étiquettes mots des phrases sur papier blanc, pour que l’enfant n’ai aucun indice. Sachant que j’utiliserai ceci avec des CE-CM.
    J’espère avoir été un peu plus clair dans ma demande.

  43. Eowin, voici deux témoignages concernant les couleurs qui j’espère vous aideront à y voir plus clair. Si cela ne vous a pas aidé ou ne répond pas à votre question, laissez-moi un petit mot et je me ferai un plaisir de vous répondre.

    Une maman s’est renseignée auprès de l’AMI et des formateurs, ils lui ont expliqué qu’il ne faut pas que l’enfant s’habitue à une couleur, mais bien qu’il différencie les natures des mots.

    Voici le témoignage d’une autre maman du forum Montessori.

    Je cite :  »L’intérêt de changer de couleurs entre les boîtes de grammaire et les symboles est que quand l’enfant va travailler sur ses phrases il ne pourra pas utiliser « l’aide inutile » du code couleur. S’il sait que la boîte de grammaire du déterminant est bleu clair et que le symbole est de la même couleur il ne va pas se poser de questions et prendra directement la « bonne » couleur, ce n’est pas mettre un piège ou quelque chose de compliqué que de le confronter à des couleurs différentes, ça lui permet de se poser les bonnes questions et ce même si le matériel un jour est amené à changer de couleurs pour X raisons ». J’ai personnellement mis beaucoup de temps et un bon stage de 4 jours de grammaire intensive avant de comprendre tout ce matériel ».

    Témoignage de Libellule sur le forum Montessori :

     »J’en ai discuté avec plusieurs personnes de l’AMI. Tout le monde est plus ou moins embarrassé et la réponse unanimement donnée c’est qu’il ne faut pas que l’enfant s’habitue à un code couleur et qu’il prenne le temps de réfléchir pour analyser.
    Je dois dire que je ne comprends absolument pas ce raisonnement. Et il me paraît d’autant moins acceptable que certaines natures gardent le même code dans les 2 types d’exercices et que 2 séries de natures ont un code inversé, ce qui est de nature à induire en erreur. Si encore les couleurs avaient été complètement différentes, j’aurais pu comprendre, mais là, non. Donc, j’ai fabriqué mes boites en gardant le même code couleur que les symboles. J’ai mis en service mes boites au printemps, et elles fonctionnent bien comme cela. Je ne vois pas les enfants moins réfléchir lorsqu’ils doivent analyser une phrase avec les symboles (je ne vois pas pourquoi, d’ailleurs…) et la couleur des boites les aide à mettre de l’ordre dans leur raisonnement quand je les entends penser tout haut ».

  44. Bonjour Samluiz,

    😦 C’est pour cela que j’ai mis les deux aux choix. Couleurs identiques pour les personnes qui fabriquent elle-même le matériel et donc peuvent peindre avec les mêmes couleurs et les couleurs différentes pour les personnes qui achètent le matériel dans le commerce. Il y a aussi une autre logique dans le choix des documents des couleurs identiques ou non donc oui là le souci c’est que les billets ne correspondent pas aux couleurs de vos boites 😦 J’avais mis tout un document PDF de 4 pages qui expliquent bien comment faire…

  45. Je n’arrive pas à télécharger les boites de grammaire. Puis-je aussi les recevoir par mail svp ? et merci beaucoup effectivement, pour ce partage !!!
    bonne continuation à vous !

  46. Bonjour,
    J’ai bien tout ré-imprimé, c’est joli !!
    À présent une question me taraude, pourquoi les étiquettes sont elles de la même couleur que les symboles mais pas les cases de mes boites ??? Hic !
    J’espère ne pas devoir tout refaire car les boites sont toutes de al même couleur que les miennes, donc refaire moi-même les étiquettes ? et ne plus avoir de lien avec les symboles ? Je rame sur ce coup là !
    Vous pouvez encore m’aider ?
    Merci infiniment (pour ça et le reste !)

  47. Bonjour, je suis enseignante dans une petite école rurale à multiniveaux. Je m’intéresse depuis quelques mois à la pédagogie Montessori. J’aimerai me former mais ma hiérarchie me refuse hélas toutes aides financières. Je me sers donc énormément du net pour découvrir cette méthode. J’aimerai utiliser les boîtes de grammaire avec mes élèves. Mais j’ai une question sur l’intérêt pédagogique d’imprimer les billets des mots des différentes natures sur du papier de couleur (quelque soit le choix que l’on fait : couleur des symboles ou couleur des boîtes). Si j’ai bien compris, l’enfant a des billets de la couleur des casiers où il doit placer le billet ? Exemple : avec la phrase « Ramasse la règle », l’enfant a un billet noir avec écrit « règle » et il doit le placer dans la case noire du casier, idem pour « ramasse » qui sera en rouge : il n’a donc pas besoin de réfléchir, il utilise juste les couleurs ?
    J’espère avoir été claire. Je suis un peu dans le flou. Merci d’avance pour votre réponse.

  48. Bonjour Samluiz,
    oui, tout est indiqué sur chaque page, si cela n’est pas le cas, cela veut dire que c’est la même couleur que la page précédente.
    Tenez-moi au courant si vous rencontrez des difficultés.
    Au plaisir !

  49. Bonjour,
    Un énoOrme merci pour ce travail titanesque !
    L’impression qui s’ensuit est sympa aussi !!! 🙂

    J’ai compris l’utilisation des boites de grammaire.
    Moins les différentes couleurs pour des mots parfois de même nature.
    Pouvez-vous me préciser s’il est bien noté la couleur de papier sur chaque page devant être imprimée en couleur ? Car parfois c’est précisé sur une page mais pas forcément la suivante, si le mot est de même nature ?

  50. bonjour,pourriez vous m’envoyer le fichier des boites de grammaire et l’utilisation car je n’arrive pas a le télécharger.merci beaucoup pour votre blog que je suis depuistrés longtemps que les docs que j’ai plusieurs fois achetés.bonne continuation.

  51. Bonjour !
    Juste pour vous remercier pour tous ces partages..
    Un vrai baume au cœur et à l’âme, merci !
    Belle et douce journée

  52. Bonjour !
    Ayant fait le choix de l’ief pour ma fille il y a très peu de temps 🙂 je suis si contente de pouvoir trouver des mamans aussi gentilles et généreuses comme vous autres !!! Macha Allah !!!!
    Par contre je n’arrive jamais à télécharger le document boite de grammaire et comment l’utiliser et pourtant sans faute d’avoir essayé plusieurs fois :(((
    Auriez-vous la gentillesse de me l’envoyer par mail svp??
    Puisse Le Très Haut vous accorder la sakina …

  53. Je n’arrive pas à ouvrir ni à télécharger le fichier. Pourriez-vous me l’envoyer par email . Un grand merci à l’avance ! Félicitations pour votre travail !

  54. Bonjour,
    Vous avez eu l’amabilité de m’envoyer le lien pour télécharger ce dossier le 22 mai dernier.Ayant des problèmes internet et ayant changé de fournisseur je découvre aujourd’hui (un peu par hasard) votre mail.J’étais très contente de pouvoir profiter dès demain de ce partage avec mes filles.Malheureusement je n’arrive pas à ouvrir les liens.Auriez-vous une nouvelle fois la gentillesse de m’envoyer ces documents? Comble de hasard j’ai commandé il y a dix jours le cycle de la grenouille dans votre boutique.Je vous remercie pour tout ce travail accessible à tous.Mes filles adorent! Rien ne fait plus plaisir que de voir nos enfants s’instruire avec un grand sourire.

  55. Bonjour… et merci!
    Je rencontre la même difficulté que Kristell, ça « mouline », « rame », et pédale mais… pas de fichier 😉 Serait-ce éventuellement possible de m’adresser ce fichier? Merci de partager vos talents!
    Magali

  56. Bonjour,
    Je viens de commander plusieurs documents de grammaire sur votre site, et je voulais télécharger vos boîtes de grammaire, mais la page « mouline » sans fin…
    Je suis actuellement en train de me former par correspondance pour être maîtresse Montessori (par le Montessori Center International de Londres) et je souhaite enseigner le français à ma fille de 7 ans qui est scolarisée dans le système américain… l’ensemble de votre travail nous sera donc très utile et je vous remercie de le partager !
    Bonne continuation et au plaisir.

  57. Bonjour,

    enseignante en CE1/CE2 dans un petit village en Sarthe je serais très intéressée par vos boites !
    merci beaucoup !Sophie

  58. Bonjour Stéphanie, je vous remercie pour votre commentaire. Je suis très impressionnée par voter parcours. Est-ce que votre mémoire est disponible en ligne ?
    Je viens de vous envoyer un mail avec les boites.
    Au plaisir de vous relire.

  59. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre site. Bravo, c’est un travail remarquable !! Je suis professeur des écoles et ancienne élève d’une école Montessori. J’utilise quelques pratiques Montessori dans ma classe ordinaire mais j’aimerais me lancer plus. J’ai écrit un mémoire l’an dernier sur les outils de la pédagogie Montessori au service des apprentissages pour les élèves dyslexiques. J’ai essayé de télécharger vos documents mais impossible. Avez-vous des conseils ?
    Merci !

  60. Bonjour,je n’arrive pas non plus à télécharger les fichiers. Pourriez-vous me les envoyer par mail svp (avec les couleurs des boîtes de grammaire du commerce) ? Merci beaucoup pour ce partage.

  61. Éducatrice et bientôt maman, les questions de pédagogie, éducation et apprentissage n’ont de cesse de me nourrir…merci pour ce partage!!

  62. Bonjour. M’intéressant de plus en plus à la pédagogie Montessori dans le cadre de mon travail auprès d’enfants avec troubles du langage, je serais très intéressée également par les boîtes de grammaire. Merci pour votre partage !

  63. Michèle Dumas Devanne a écrit:

    Bonjour,

    Après une formation avec l’association AIRAP, je souhaiterai mettre en place les boîtes de grammaire. Mais impossible de télécharger votre doc.
    Est-il possible de l’avoir par mail.
    Merci
    Cordialement

  64. Bonjour,
    après avoir bien profité de vos conseils pour les boites montessori de lecture, nous sommes en train de commencer à voir le verbe et le nom et c’est avec une grande joie que j’ai vu que vous proposiez quelque chose de complet; mais j’ai beau essayer de télécharger les boîtes de grammaire je n’y arrive pas . En désespoir de cause, pourriez vous me les envoyer par mail ? je vous en serai très reconnaissante, je me faisais une joie de présenter à mon fils quelque chose de pensé par quelqu’un qui s’y connait vraiment bien …

  65. Bonjour Euryale,
    Est-il encore possible de recevoir votre dossier par mail, je n’y parviens pas autrement ?
    Merci à vous
    Sandrine

  66. Bonjour,J’ai découvert votre univers par hasard en cherchant mes boites de gramaire car je suis une formation cette année. Je veux bien votre document par curiosité 🙂
    merci bcp et bravo pour tout le travail effectué

  67. Je viens de découvrir votre blog. Je n’arrive pas à ouvrir vos documents. Vous serait-il possible me les envoyer via ma boîte. Un très grand merci pour le partage.

  68. bonjour, je n’arrive pas non plus à ouvrir le dossier des boites de grammaire. Pouvez-vous l’envoyer par mail?
    Merci beaucoup
    Marie

  69. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et je vous félicite pour tout le travail que vous faites, j’aurais aimé lire tout le document sur les boites de grammaire mais je n’arrive pas à le télécharger. Pourriez-vous m’aider?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  70. je n’arrive pas à downloader le matériel, ni comment l’utiliser. J’aimerais bien en savoir plus….

  71. Bonsoir Euryale! J’avais déjà téléchargé à l’époque tes premières boîtes de grammaire, mais je ne parviens pas à télécharger celles-la pour avoir les corrections. Peux-tu me les envoyer par mail, s’il te plaît?
    Merci d’avance!
    A bientôt, Cathy

  72. Je vous envoie les documents avec les couleurs identiques aux symboles. Certaines personnes aiment, pour ce matériel, avoir des couleurs différentes. Ce sont les couleurs que l’on trouvent sur les boites en vente en ligne.
    A de suite par mail !

  73. Bonjour,

    Je ne sais pas si ce sont les mêmes couleurs. Je prends les couleurs souvent trouvé sur les blogs français qui sont le bleu pâle pour les déterminants, le noir pour le nom, le bleu foncé pour l’adjectif, etc…

    Merci.

  74. Bonjour Jhade, avec grand plaisir !

    Vous voulez les documents avec les mêmes couleurs que les symboles ou différentes ?
    Effectivement, ce dossier Montessori est un grand plus, donc oui les deux sont à faire.

  75. Bonjour,

    Je vous remercie pour tout ce super travail que vous partagez. Je n’arrive pas non plus à télécharger le dossier de boîtes de grammaire et celui comment utiliser le matériel. J’ai acheté sur votre site le document « grammaire Montessori ». J’aimerais savoir si le document ici sera un complément à l’autre document.

    Merci énormément.

  76. bonjour, je n’arrive pas a charger ces documents car ce sont des fichiers.rar? est ce qu’il est possible de me les envoyer par mail. merci pour tout ce travail, nous utilisons votre série rose avec succès à la maison. sinon je recherche des infos pour enseigner la musique façon montessori et je trouve pas de personne ayant essayé en IEF, est ce que vous vous êtes penché sur ce sujet?
    merci
    julie

  77. Assalamou alaikoum! Moi aussi je vous suis depuis un moment… et j’apprécie énormément votre blog. Moi qui prenait plaisir à vous lire et à fouiner dans les archives, je pense que maintenant, je vais y passer encore plus de temps! Continuer à partager avec nous vos expériences, nous vous en sommes très reconnaissants. J’espère que votre projet se concrétisera très vite, avec l’aide du Très Haut…

  78. Cela fait plaisir de vous relire. J’avoue cela m’a manqué.Ce livret d’explication sur la grammaire est très intéressant.
    Geneviève

  79. Merci beaucoup! Je reprendrai le travail l’an prochain et espère bien pouvoir utiliser vos documents en classe! Bonne continuation et merci pour tout ce travail!

  80. Bonjour Laurence, je suis contente de vous retrouver. Tout le monde se porte bien ici, j’espère qu’il en est de même pour vous et votre petits fils.

  81. Oh ! Makimura, tu es trop mimi, alors en espagnol, muchas gracias à toi pour ce joli message. Je suis ravie que ce matériel puisse t’aider et au plaisir de te relire sur le blog. Énorme bisous

  82. Tout simplement…..Barak allahoufiki, merci; thank you, dans toutes les langues, tellement c’est gentil de ta part de nous partager ton travail! tu peux pas imaginer comment je suis contente car j’étais justement sur le point de les chercher…Ces fameuses boites de grammaire. PLein de big boussas!!

  83. quel plaisir de vous retrouver et de vous re lire ; j espere que tout le petit monde va bien ; merci pour votre partage et bonne journée

Nous écrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.